Connect with us

À la Une

DCMP : une vraie-fausse démission de Vidiye Tshimanga ?

Published

on

Coup de massue pour le Daring Club Motema Pembe ! Le président de sa coordination, Vidiye Tshimanga, vient d’annoncer sa démission de son poste pour manque de temps à cause de “ses occupations à la présidence et d’autres tâches familiales”, peut-on lire dans sa lettre.

Élu en juillet 2019 pour un mandat de 3 ans, le conseiller stratégique de Félix Tshisekedi ne va pas achever son mandat, car ayant déposer sa démission auprès du président du conseil d’administration du DCMP.

“Ma fierté aura été de faire acheminer nos couleurs lors de la saison 2019-2020 jusqu’aux portes des quarts de finale de la compétition africaine, performance non relevée depuis presque 10 ans… Nonobstant ces résultats encourageants et prometteurs pour l’avenir de notre chère équipe, je suis au regret de me rendre à l’évidence que les responsabilités mes dévolues par le chef de l’État au service de la nation, ainsi que mes charges familiales et privés sont autant de freins à mon entière responsabilité pour maintenir à insuffler au DCMP… J’ose croire que vous trouverez un remplaçant valable, à même d’atteindre les meilleurs objectifs cette saison au poste de président de coordination dont je prend congé avec beaucoup de tristesses”, a-t-il écrit dans une lettre qui date depuis le 12 octobre dernier.

Le conseil d’administration a pris acte de sa démission dans une lettre datant de ce 20 octobre. Mais lui demandant de gérer les affaires courantes jusqu’à l’arrivée d’un autre candidat répondant aux critères.

En quelques jour du classico DCMP-TP Mazembe, soit ce dimanche 25 octobre, un mauvais vent vient de frapper les Immaculés, alors qu’ils venaient de remporter leur premier match de la saison le dimanche dernier, face au FC Renaissance.

Il faudrait donc signaler que le Daring est confronté à beaucoup de problèmes depuis le début de cette saison. Plusieurs plaintes ont été déposées par ses anciens joueurs à la Fifa, alors qu’ interdiction lui est faite d’enregistrer un nouveau joueur avant la paie de ses dettes.

Toutefois, l’opinion sportive se demande si ce n’est pas à cause de tous ces problèmes et d’autres, non connus du grand public, que Vidiye Tshimanga a jeté l’éponge? Serait-ce une vraie-fausse démission, Par dessus tout, personne ne connaît ni le jour d’arrivée ni le profil de son remplaçant. Wait and see !

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC accuse la société Apple d’utiliser des “minerais de sang”

Published

on

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais « importés par contrebande » au Rwanda.

L’État congolais accuse le groupe Apple d’utiliser dans ses produits des minerais « exploités illégalement », qui proviendraient « de mines congolaises » au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés », selon des documents consultés par l’AFP.

« Il ressort du dossier » remis par Kinshasa « que la société Apple utilise dans ses produits des minerais stratégiques achetés au Rwanda », affirment les avocats mandatés par la République démocratique du Congo (RDC) pour rédiger une mise en demeure, avant le déclenchement d’une procédure judiciaire.

« Le Rwanda est un acteur central de l’exploitation illégale de minerais, et notamment de l’exploitation de l’étain et du tantale en RDC, assurent-ils. Après leur extraction illégale, ces minerais sont importés par contrebande au Rwanda, où ils sont intégrés dans les chaînes d’approvisionnement mondiales », ajoute la mise en demeure.

Apple sommé de répondre « sous trois semaines »

« Ces minerais litigieux proviendraient en grande partie de mines congolaises au sein desquelles de nombreux droits humains sont violés », poursuivent les avocats.

Selon un rapport de l’ONG The Enough Project publié en 2015, « ces sites de minerais apparaissent souvent contrôlés par des groupes armés qui contraignent, par la violence et la terreur, des civils à y travailler et à transporter ces minerais ». « Des enfants sont également forcés à travailler dans ces mines », dénonçait ce document.

Cette mise en demeure a été adressée aux deux filiales d’Apple en France par les avocats William Bourdon et Vincent Brengarth. Elle s’accompagne d’une liste de questions sur les « minerais 3T utilisés dans les produits » de la firme, auxquelles il lui est demandé de répondre « sous trois semaines ».

Un courrier a également été envoyé à la maison-mère américaine du géant de la tech. « Toutes les options judiciaires sont maintenant sur la table », ont ajouté les avocats mandatés par la RDC.

Contacté par l’AFP, Apple cite son rapport annuel de 2023 sur les minerais du conflit.

Celui-ci rapportait n’avoir « trouvé aucune base raisonnable pour conclure que l’une des fonderies ou raffineries de 3TG (étain, tungstène, tantale, or) déterminées comme faisant partie de notre chaîne d’approvisionnement au 31 décembre 2023 a, directement ou indirectement, financé ou bénéficié à des groupes armés en RDC ou dans un pays limitrophe ».

FranceInfo et AFP ✍️


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte