Connect with us

Actualité

DCMP : Ayi Idambituo officiellement remplacé par Eddy Mukuna

Published

on

Le Daring Club Motema Pembe a été, ce samedi 18 juillet, en assemblée générale élective partielle pour combler quatre postes vacants.

A la section mère, dénommée “Section Football”, Ayi Idambituo a été officiellement remplacé par Eddy Mukuna.

Ces élections ont eu lieu l’avant-midi de ce samedi au bureau du président de coordination, Vidiye Tshimanga , en présence du représentant de la Linafoot ainsi que de la division urbaine, bien entendu avec les membres de l’équipe vert et blanc de la capitale.

La page Idambituo est donc totalement tournée. Ce dernier, convient-il avait rendu le tablier une année seulement après son élection.

Son successeur, Eddy Mukuna, a obtenu la majorité absolue de voix avec 14 sur 14 votants.

“Nous devons nous battre pour réaliser les objectifs du président de la coordination. Pour cette année, nous allons faire un effort de remporter la LINAFOOT et atteindre la demi-finale de la coupe d’Afrique. Nous allons tout faire pour éliminer des divisions dans notre équipe; Je suis venu pour rassembler”, a dit, le nouveau patron de la section football, le Colonel de la Police Eddy Mukuna.

Signalons aussi que Omer Matuku a été élu secrétaire général adjoint avec 11 voix sur 14 voix. Nanou Talangai a été élue à la présidence de la section volley-ball et Claudine Bema à la section football Junoir.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte