Connect with us

Actualité

DC Virunga, AS Kabasha et FC Goal électrisent Goma lors des matchs de gala

Published

on

La ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a renoué avec la ferveur du ballon rond à l’occasion de matchs de gala très suivis, organisés au stade de l’Unité. Une forte affluence, un engagement total des joueurs et un spectacle de qualité ont marqué ces rencontres qui ont réuni plusieurs clubs emblématiques de l’Est de la RDC.

FC Goal frappe d’entrée

En match d’ouverture, le FC Goal (Goma Academy of Leader) a lancé les hostilités en s’imposant face au FC Maendeleo MGL sur le score de 2 buts à 1, ce vendredi 6 février 2026. Solides dans l’organisation et réalistes devant le but, les Académiciens de Goma ont su gérer leur avance jusqu’au coup de sifflet final, au terme d’une rencontre âprement disputée.

AS Kabasha assure le minimum

La deuxième affiche a opposé l’AS Kabasha à l’OC Muungano de Bukavu, venu du Sud-Kivu. Les Verts et Noirs ont fait l’essentiel en l’emportant sur la plus petite des marges (1-0). Le salut est venu de Mario, auteur de l’unique but de la partie en première période, profitant d’une erreur défensive adverse.

DC Virunga en patron devant un stade comble

Clou du spectacle, la troisième rencontre a vu le Daring Club Virunga dominer l’US Bilombe de Bukavu dans un match spectaculaire et très rythmé. Devant un stade archicomble, les deux équipes ont proposé un football offensif, largement applaudi par le public.

Lola Kanda, une première très attendue

L’événement a également été marqué par la première apparition de Lola Kanda sous les couleurs de DC Virunga. Ancien buteur vedette de Bukavu Dawa, l’attaquant prolifique, annoncé depuis plusieurs mois dans l’orbite du club gomatracien, pourrait s’engager définitivement la saison prochaine, bien qu’il soit encore sous contrat au Rwanda.

Thythy Mambuma confirme sa grande forme

Autre homme en vue, Thythy Mambuma s’est illustré en participant activement au but du break, confirmant sa montée en puissance. DC Virunga s’est imposé avec autorité, malgré l’absence de plusieurs cadres, retenus à Butembo pour les éliminatoires de la 60ᵉ Coupe du Congo.

Football et mémoire collective

Ces matchs de gala s’inscrivaient dans le cadre des activités commémoratives marquant une année depuis l’occupation de la ville de Goma et l’installation d’une nouvelle administration provinciale par l’AFC/M23. Plusieurs personnalités locales ont honoré l’événement de leur présence, dont le responsable du mouvement, Corneille Nangaa.

Des récompenses pour les participants

À l’issue des rencontres, chaque équipe participante a reçu une enveloppe financière, attribuée en fonction de son classement, en guise de reconnaissance pour sa participation et sa prestation.

Cedrick Sadiki Mbala

À la Une

Nord-Kivu : Le BUREC dénonce les querelles politiques autour du gouverneur militaire

Published

on

Le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Émergence du Congo, BUREC, à travers son inter-fédération du Nord-Kivu, a publié ce 24 mai 2026 à Beni une déclaration politique sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province. Dans ce document, les cadres et militants du parti affirment suivre « avec attention les situations politique et sécuritaire » dans le Nord-Kivu.

Face à la détérioration persistante de la situation sécuritaire, le BUREC/Nord-Kivu a réaffirmé son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au président Félix Tshisekedi ainsi qu’au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Somo Kakule Evariste. Le parti salue notamment « les efforts consentis dans la recherche de la paix, la restauration de l’autorité de l’État et le développement ».

Dans la même déclaration, le BUREC recommande  « le renforcement et l’intensification des opérations militaires contre l’AFC/M23, les ADF et les autres groupes armés réfractaires au P-DDRCS ». Cette formation politique estime que les offensives militaires doivent être renforcées afin de faire face à l’insécurité persistante dans plusieurs zones du Nord-Kivu.

Le parti a également condamné « les sorties médiatiques de certains politiciens et leaders d’opinion qui s’opposent à la gouvernance actuelle de la province ». Selon le BUREC, l’Union sacrée de la Nation au Nord-Kivu « n’a jamais été saisie d’une démarche pour laquelle le Gouverneur militaire aurait constitué une obstruction à un acteur politique, de surcroît un élu ».

Réaffirmant son appartenance à l’Union sacrée de la Nation, le BUREC/Nord-Kivu dit renouveler « avec force son soutien indéfectible à la gouvernance de la province du Nord-Kivu sous l’égide du Général-Major Somo Kakule Evariste, émanation de la volonté du Chef de l’État ».

Cette formation politique appelle par ailleurs les acteurs politiques à éviter d’impliquer l’armée dans les débats politiques. Le document rappelle que « l’armée est apolitique » et estime que le général-major Somo Kakule Evariste « devrait être épargné des querelles politiciennes afin de mieux se concentrer sur sa mission ».

Cette déclaration a été signée à Beni dans un contexte marqué par la poursuite des affrontements entre les forces gouvernementales et plusieurs groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment l’AFC/M23 et les ADF.

Franck Kaky

Continue Reading