non classé
Dakar : Des journalistes africains en formation sur la désinformation, le fact-checking et la vérification numérique

Vingt-cinq journalistes africains sur 85 postulants, ont été sélectionnés par l’international Center For Journalist(ICFJ) basé à Washington DC, pour leur renforcement des capacités sur la désinformation, le fact-checking et la vérification numérique.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme régional de formation au journalisme en Afrique, financé par le gouvernement américain.
Le centre international des journalistes( ICFJ), avec le soutien des services régionaux pour l’Afrique (ARS) du département d’État américain, organise à Dakar, une formation de trois jours, soit du 6 au 8 mars 2023.
Les participants viennent de la République Démocratique du Congo, du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina faso, du Niger et du Cameroun.
« L’objectif de ces assises est d’outiller les chevaliers de la plume sur la désinformation,la vérification des faits et la vérification numérique dans le cadre de des ateliers régionaux sur le journalisme en Afrique programme », précise Aliza, chargée du programme à l’ICFJ.
Au total, cinq journalistes représentent la RDC, dont l’un de CONGOPROFOND.NET, média en ligne indépendant d’informations générales diffusant depuis Kinshasa.
Justin -Robben DIASILUA KIONGA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Walungu : Le médecin chef de zone de Nyangezi lance officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole

Ce mercredi 24 mai 2023 au centre de santé de Munya/Nyangezi, en groupement de Karhongo dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu, le médecin chef de zone de Nyangezi, Dr Olivier Kabarati Amani, vient de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la rougeole.
Devant plusieurs parents, le médecin chef de zone a appelé tout le monde à sensibiliser la communauté pour la réussite de cette campagne de vaccination contre la rougeole dans la zone de Santé de Nyangezi. ‹‹ Je demande à tout le monde de faire sien cette campagne de vaccination contre la rougeole. Je remercie tous les parents qui continuent à emmener leurs enfants pour la vaccination, car, sans mâcher les mots, la courbe vaccinale dans la zone de santé de Nyangezi est ascendante et n’eût été cela l’on enregistrerait des morts dûs à la rougeole observés ce dernier temps dans différentes zones de santé de Nyangezi. Je leur demande de faire ainsi pour cette campagne que nous lançons aujourd’hui, même chose pour celle contre la poliomyélite qui va aussi commencer d’ici quelques jours.››, a-t-il dit.
À cette occasion, Olivier KABARATI AMANI a demandé aux relais communautaires de bien faire leur travail, conformément à leurs engagements et objectifs.
Présent sur le lieu, le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi, sieur CISHUGI LUNGERE NYANGEZI Pascal, n’a que paraphrasé le numéro un de la zone de santé de Nyangezi en demandant à la population de laisser faire vacciner leurs enfants, car vacciner son enfant c’est l’aimer.
Rappelons que la zone de santé de Nyangezi est composé de 12 aires de santé qui s’étendent dans 4 groupements dont Karhongo, Kamanyola, Kamisimbi et Lurhala.
Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some