Connect with us

À la Une

Culture : la France a présenté aux Kinois l’opération “Africa2020” 

Published

on

Ce vendredi 24 janvier, à l’occasion du nouveau spectacle de Jacques Bana

Yanga à l’Institut français de Kinshasa, François Pujolas, ambassadeur de

France en RDC, a présenté au public l’opération Africa2020.

Initiée par Emmanuel Macron, Président de la République française, la Saison Africa2020 se déroulera sur tout le territoire français (métropole et territoires ultramarins) de juin à mi-décembre 2020. Dédiée aux 54 pays du continent, la Saison Africa2020 est un projet panafricain hors normes axé sur les arts, les sciences, les technologies et entrepreneuriat.

Conçue autour des grands défis du 21ème siècle, elle présentera les points de vue et les créations de la société africaine, du continent comme de la diaspora. “Africa2020” sera la caisse de résonance de ces agents du changement qui impactent les sociétés contemporaines.

A en croire un communiqué de presse parvenu à CONGOPROFOND.NET, de nombreux artistes congolais seront présents en France à cette occasion, et M. Pujolas a tenu à les mettre à l’honneur lors de cette soirée. Jacques Bana Yanga,

Gosette Lubondo, Méga Mingiedi, Freddy Tsimba, Nelson Makengo, Pume Bylex, Alain Polo, Danniel Toya, la cie d’Art d’Art, les Studio Kabako et bien d’autres, auront l’opportunité de présenter leur travail à un public international, partout en

France, durant la Saison Africa 2020.

Dans son discours, l’ambassadeur a déclaré que la Saison Africa2020 visera à « montrer au public français et européen le visage de ces talents, jeunes ou moins jeunes, qui reflètent la création contemporaine en Afrique et notamment en RDC».

« Ces artistes et créateurs sont sans doute les meilleurs messagers et acteurs de ce mouvement qui se renforce entre l’Afrique, l’Europe et la France, vers une communauté de destins de plus en plus solidaire », a-t-il poursuivi.

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :