Connect with us

Actualité

Culture : Coordonnateur de l’ASBL “Artiste en Danger”, Edmond Tsaka Kongo est mort à Kinshasa 

Published

on

La nouvelle de l’état dégradant de sa santé s’était déjà répandue dans le milieu culturel de la capitale. Hospitalisé dans un centre de santé, l’artiste Edmond “Tsaka Kongo” à rendu l’âme ce vendredi 26 janvier 2024 dans la capitale. 

L’information a été confirmée par sa fille Margot Langu, à travers la page Facebook de son défunt père sans donner plus de détails.

Âgé de 67 ans, cet acteur social, très actif dans l’assistance des artistes en détresse, s’était révélé dans les années 1980 comme un fervent fanatique et admirateur du musicien Lita Bembo dit “Libek”.

En 2010, son asbl a initié  le prix «l’artiste ne meurt jamais» visant à encourager les chroniqueurs de musique, animateurs et opérateurs culturels, et les hommes de bonne volonté qui se distinguent dans les activités et initiatives qui visent la promotion de la culture congolaise. D’après lui, ce prix visait surtout à immortaliser les artistes décédés.

Il convient de noter qu’il y a quelques semaines plus tôt, Tsaka Kongo s’était, une fois de plus, manifester dans la sensibilisation de l’opinion sur l’état de santé alarmant de l’animateur Nono Atalaku, qui est décédé quelques jours après. “Nous avons le regret de vous annoncer la disparition ce mercredi en France de l’artiste musicien Nono Atalaku, qui est le pionnier de l’animation, dans l’histoire de la Rumba congolaise » a-t-on lu dans le communiqué de l’Asbl « Artiste en danger ».

« En collaboration avec l’Asbl « Artistes en danger », la maison « JPN production » lance le projet d’une chanson d’hommage à Nono Monzuluku qui ne sera interprétée que par les animateurs (Atalaku).  Nous demandons aux animateurs qui sont intéressés d’entrer en  contact avec Tsaka Kongo. Tandis que ceux qui sont en Europe de contacter le doyen Djuna Mumbafu pour une bonne organisation », avait-il dit. Un projet dont il ne verra jamais la concrétisation.

Paix à son âme.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte