K-WA Advertising

Connect with us

Education

CS Notre Dame/Kenge : Bras de fer entre les sœurs salésiennes et les parents d’élèves mécontents du taux de paiement de frais scolaires

Published

on

Les sœurs Salésiennes du Complexe Scolaire Notre Dame de la Visitation de Kenge, en République Démocratique du Congo seraient depuis lundi, en désaccord avec les parents d’élèves fréquentant cette école. A la base, la « grève » lancée par les parents d’élèves, qui manifestent contre le taux exorbitant de frais scolaires exigés par les sœurs.

Les religieuses de ont fixé à 250.000 FC l’acompte du minerval au primaire. Une somme qui représente, à Kenge, le salaire mensuel d’un fonctionnaire de l’État. « Au secondaire, c’est pire« , renseignent les parents. Les parents d’élèves ont demandé de négocier avec les sœurs à travers un comité de parents à élire, en vue d’obtenir un allègement. Mais de leur côté, les religieuses ne cèdent pas et selon un parent, refuseraient de recevoir les parents.

Dimanche dernier, des parents ont diffusé un communiqué demandant à tous les parents qui font scolariser des enfants au complexe scolaire Notre Dame de retenir leurs enfants respectifs jusqu’à ce que les sœurs salésiennes acceptent d’écouter les parents et de réduire le minerval. Le message a été diffusé dimanche dans les médias, les églises et dans les réseaux sociaux. Dès lundi, l’école s’est vue dépouillée de ses élèves. Selon un parent qui a requis l’anonymat, le mot d’ordre a été écouté à plus de soixante-quinze pourcent.

La situation perdure et l’issue est incertaine. Mais dans les coulisses, l’on apprend que la sœur directrice de Notre Dame aurait été grondée par le Coordinateur des écoles conventionnées catholiques, pour incapacité et refus de collaborer avec les parents d’élèves. De leurs côtés, les parents promettent d’aller aussi loin que le voudront les sœurs.

A suivre…

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Kasaï/Recrutement basé sur le mérite: Le PERSE organise une séance de sensibilisation avec les agents et cadres de l’EDU-NC Kasaï 1 à Tshikapa

Published

on

Le projet d’équité et renforcement du système éducatif (PERSE) a organisé, ce mardi 03 décembre à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, une séance de sensibilisation en faveur des agents et cadres de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté EDU-NC Kasaï 1. La cérémonie ouverte par Daniel Ngalamulume, conseiller du Gouverneur en matières éducationnelles, a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel la Rose et vise notamment trois principaux résultats majeurs, a dit le spécialiste Perse au Kasaï Adolphe Kalala Tshilobo.

« S’inscrivant dans le cadre du document de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025, le projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), est porteur de sept domaines de réformes dont celui pour lequel, l’activité de ce jour nous réunit est ainsi libellé, élaborer et mettre en œuvre, un système de recrutement fondé sur le mérite pour les nouveaux enseignants et directeurs d’écoles primaires. Après la phase pilote de cette activité, qui a touché trois provinces dans l’espace Perse à savoir Kongo-Central, Kasaï-Central et Kinshasa, nous sommes à ce jour dans la phase de généralisation qui touche les septs provinces restantes donc celles du Kasaï à travers la province administrative du Kasaï, l’activité se tiendra sur les deux provinces éducationnelles avec leurs 30 sous-divisions provinciales. Les trois résultats poursuivis à l’issue de cette activité sont 1) Au moins 420 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont sensibilisés sur le nouveau système de recrutement basé sur le mérite en l’espace d’une journée cette activité en marque le début. 2) Au moins 224 utilisateurs provinciaux et sous-provinciaux (dans les deux provinces éducationnelles Kasaï 1 et 2), sont formés à l’utilisation du nouveau système de recrutement basé sur le mérite durant les trois jours et enfin, la province du Kasaï organisera la campagne de recrutement suivant la nouvelle donne qui est la procédure sur le recrutement basé sur le mérite. … L’indicateur objectivement vérifiable que nous tirons de l’objectif de développement du projet ainsi libellé, pourcentage d’enseignants du primaire publique nouvellement recrutés sur la base d’un recrutement fondé sur le mérite constituera le pied d’Achille, dans l’évaluation qui permettra à ce que le gouvernement congolais à travers le trésor public, puisse encaisser jusqu’à 60 millions de dollars qui est un appui budgétaire de la banque mondiale qui est le bailleur de fonds de ce projet « , a dit Adolphe Kalala.

Pour sa part, le représentant du directeur provincial de l’EDU-NC Kasaï 1 à ces assises, Elie Komba Kamamba, la province est honorée avec la succession des projets avantageux.

Ce mercredi, débute la formation de 28 personnes autres toujours organisée par Perse.

Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte