À la Une
Crise politique en RDC : coincé au coin du ring, le FCC refuse le K.O !

Entre le Front commun pour le Congo (FCC) et la coalition Cap pour le changement (CACH), les signaux sont au rouge.
L’annulation du voyage pour Lubumbashi de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, visiblement obligé d’attendre le discours de Félix Tshisekedi, est un signe avant-coureur, pour une certaine opinion.
De nombreuses personnes pensent que le message du président Félix-antoine Tshisekedi à la nation, promis pour ce dimanche à 14h30 va chambouler le pays, car le chef de l’État va siffler la fin de la coalition avec le FCC de Joseph Kabila. Certains observateurs pensent qu’il va demander au premier ministre de démissionner ou qu’il va annoncer la nomination d’un informateur.
Ces décisions qui seront prises vont certainement augurer un lendemain difficile pour une catégorie de la classe politique congolaise habituée depuis des lustres à des privilèges exorbitants.
De son côté, le FCC dit prendre “la menace” au sérieux.
Selon des sources qui se recoupent, le FCC de Joseph Kabila s’est réuni jeudi dernier, à travers la conférence des présidents, pour réfléchir sur les dernières cartes à sortir en guise de prévention à la suite des événements.
Nos sources proches du FCC assurent qu’une commission a été mise en place, chargée de concevoir des actions de grande envergure pour répondre à toute éventualité, dans le cadre de la crise politique entre les forces politiques. Cette commission a été mise sous la coordination du sénateur Ingele Ifoto.
Selon les informations qui fuitent de cette réunion de jeudi, la coordination du FCC n’écarte pas l’option de grands moyens si la suite des événements l’exige.
L’adresse du président Félix Tshisekedi attendue dimanche s’avère alors déterminant pour la suite des événements en RDC.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some