Connect with us

À la Une

Crise au sein de l’UDPS: ” C’est important qu’on se retrouve autour d’une table” (J. Shabani)

Published

on

 

Invité par la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social(UDPS) de la fédération de Lukunga, le président de la Commission Electorale Permanente (CEP) de l’UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo, a animé ce dimanche 4 novembre une conférence basée sur le thème:”La jeunesse congolaise face aux enjeux de l’heure.”

Le numéro un de la centrale électorale de l’UDPS a basé son intervention sur les trois points suivants:

1. Evaluation du processus électoral de 2018;

2. Préparation des élections locales et municipales;

3. Enjeux de 2023

Dans le premier point, Shabani a invité les structures de base de l’UDPS à faire une auto évaluation de leurs activités électorales de décembre 2018 (sélection des candidats, surveillance électorale et campagne électorale).

Pour le deuxième point, le président de la CEP a demandé aux structures de base de préparer les élections locales et municipales. Il a, par ailleurs, invité la base à faire de ces élections un des sujets de réunions au niveau de chaque cellule ou section du parti.
“Ne faisons plus les choses dans la précipitation”, a dit Maître Jacquemain Shabani.

Dans son troisième point, Jacquemain Shabani a signifié que les élections de 2023 devront consacrer un deuxième mandat du président Félix Tshisekedi avec une majorité parlementaire confortable afin d’éviter l’expérience actuelle d’une coalition gouvernementale peu stable.

Plusieurs questions ont été posées par l’assistance, voici un sommaire de cette interaction:

A la question relative à la scission au sein de l’Udps, Jacquemain Shabani place cela dans les aléas des fonctionnements des associations et plaide pour un dialogue interne entre fils de l’Udps. “Même dans les églises il y a des conflits. C’est important qu’on se retrouve autour d’une table.”

Pour le dossier du triumvirat à la tête du parti, Jacquemain Shabani dit qu’il n’a jamais abandonné ce combat et reste respectueux des textes.

La CEP/UDPS a, depuis un moment, lancé une série des rencontres avec la base.

Notons qu’une pareille rencontre est aussi prévue avec la fédération Udps Tshangu le week-end prochain.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :