Sécurité
Criminalité nocturne à Mambasa : Les opérateurs économiques dans le viseur des bandits armés

Une nouvelle attaque armée a endeuillé le territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Katembo Safari Jeannot, un jeune opérateur économique de 28 ans, acheteur de cacao et membre de l’association UNIPROAC, a été abattu mercredi 22 mai vers 19h00 locales par des hommes armés.
Les faits se sont déroulés non loin du poste de la Police Nationale Congolaise (PNC), à la barrière située au PK 3 sur l’axe Isiro. Selon les témoins, les assaillants ont fait irruption sur son lieu de travail et ont ouvert le feu, le touchant mortellement au niveau des côtes droites. Katembo est décédé sur-le-champ.
Après leur crime, les malfrats ont emporté une somme importante d’argent dont le montant exact reste encore inconnu. Ils ont ensuite pris la fuite, échappant à toute poursuite.
Ce drame survient dans un climat de recrudescence inquiétante de la criminalité nocturne à Mambasa. Le 28 avril dernier, deux cambriolages avaient déjà été signalés dans la même zone, faisant quatre victimes, dont une personne tuée.
Malgré les nombreuses alertes lancées par les activistes des droits humains et les membres de la société civile, les autorités semblent impuissantes, voire absentes, face à cette montée de l’insécurité.
Face à cette situation alarmante, Me John Vuleveryo Musombolwa, défenseur des droits humains, lance un appel pressant :
« Nous appelons les autorités à agir avec fermeté et responsabilité pour mettre fin à cette criminalité récurrente. Il est également urgent que les jeunes de chaque quartier et localité de Mambasa s’organisent en groupes de vigilance pour contrer ce fléau. »
La population de Mambasa vit désormais dans la peur, espérant que des mesures concrètes soient rapidement prises pour rétablir la sécurité dans cette région stratégique de l’Ituri.
Verite Johnson/CongoProfond.net
Sécurité
Recrudescence des braquages à Lubumbashi : la mairie à la recherche de trois présumés criminels

Les cas de braquages contre les changeurs de monnaie et les tenanciers de cabines publiques ont atteint une proportion inquiétante dans la ville de Lubumbashi. Le dernier cas en date, est celui d’un cambiste répondant au nom de Tythine, très connu au quartier Salama, qui a été froidement abattu par des hommes armés ce vendredi 11 juillet 2025.
Face à cette situation alarmante qui insécurise les citoyens qui ont des cabines publiques et le change de la monnaie comme métier pour nourrir leurs familles, la mairie de la ville de Lubumbashi a lancé un avis de recherche contre trois présumés auteurs des braquages à répétition et meurtres.
Il s’agit de Christian Bakamba Ekenze, Cedou Tshibangu et Olivier. Selon l’hôtel de ville, ces trois personnes dont les photos sont affichées sur l’avis de recherche parvenu à CONGOPROFOND.NET seraient les responsables directs de cas de braquage dans la ville cuprifère où ils opèrent en réseau structuré.
La mairie appelle la population à une collaboration raffinée avec les services de sécurité pour mettre la main sur ces bandits en contactant la police sous le numéro 0900 220 002, et promet ainsi une récompense à tout celui qui livrera des informations concrètes sur le lieu où se trouveraient ces personnes.
Patient MBY/CONGO PROFOND.NET