À la Une
Cri de l’ex seigneur de guerre Pitshou Iribi (FRPI/C): ” La guerre en Ituri est entrain de franchir l’inacceptable ! “
La situation sécuritaire en province de l’Ituri reste précaire et les groupes armés, dont les miliciens CODECO, deviennent de plus en plus actifs.
La dernière attaque, attribuée aux miliciens CODECO, remonte dans la nuit du dimanche au lundi 22 novembre 2021 à Drodro, localité situé à 60 kilomètres au nord-est de la ville de Bunia en chefferie des Bahema Nord dans le territoire de Djugu.
Pendant qu’il y a controverse autour du bilan, le président du parti politique “Force de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo”(FRPI/C) estime que l’incendie de camp des déplacéds de Drodro aux côtés des morts est “une attaque de trop”.
Pitchou Iribi, son président, dénonce à cette occasion la démobilisation nationale face à ces crimes enregistrés dans cette province et condamne cette indifférence nationale.
” La guerre de l’Ituri est entrain de franchir l’inacceptable ! Ce qui est encore grave, on assiste à une démobilisation nationale. Je pense que c’est le moment, l’État doit réagir ! “, lance en détresse cet ancien seigneur de guerre.
Estimant que le site des déplacés est un haut lieu de sécurisation, le président de FRPI/C appelle à une enquête pour établir la responsabilité pour un châtiment à la mesure des crimes commis.”L’irresponsabilité est aussi un crime”, poursuit-il.
Soulignons-le, la province de l’Ituri, sous état de siège depuis le 6 mai 2021, fait face aux menaces des plusieurs groupes armés dont les étrangers.
Appelés à souscrire au processus de la paix, les groupes armés locaux ne cessent pourtant de commettre des exactions.
L’un deux qui a adhéré au processus de la paix, la milice FRPI, depuis le 28 février 2020, n’a toujours pas vu le processus aboutir malgré les appels de différentes couches pour la démobilisation, le désarmement et la réinsertion de ces miliciens au site de précantonnement depuis plus d’une année.
Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some