À la Une
CRD : Willy Bitwisila nommé Vice-président
Willy Bitwisila, l’un de leaders politiques de la province du Kwango, vient d’être nommé au poste de Vice-président national chargé de l’implantation de la Convention pour la République et la Démocratie, formation politique chère au président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso Nkodiapwanga.
La décision nommant Willy Bitwisila à ce poste de l’un de partis de l’Union sacrée a été prise par les hautes instances de la CRD, et notifiée le 23 septembre par son secrétaire général, Batuniemina Kuyituka Donatien.
La nomination de Willy Bitwisila au poste qui concerne l’implantation a été saluée, au vu de l’encrage de l’homme dans la communauté kwangolaise notamment. Willy Bitwisila est connu comme l’homme politique kwangolais qui connait les quatre coins de la province du Kwango et une bonne partie de la République démocratique du Congo, où il s’exerce dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs projets de développement, secteur de sa prédilection.
Pour le Kwango en particulier, Willy Bitwisila est connu à travers les cinq territoires et tous les villages. La mise en œuvre des projets contre la maladie de konzo et la malnutrition chronique dans la province du Kwango a fait de cet homme une figure emblématique de la province. Il a, à son actif, plusieurs autres œuvres philanthropiques de développement. Grâce notamment au financement de l’ISCO [une ONG internationale de droit italien], il a construit et réhabilité des ponts et des routes à travers toute la province. Dans le cadre du projet contre la malnutrition, il a procédé à l’ensemencement des chenilles “mikwati” (ou “mindolo”, dans l’une de langues parlées au Kwango) et à la vulgarisation de l’utilisation de la plante Moringa dans tous les ménages de sa province et dans d’autres à travers le pays.
La CRD, à travers ses cadres rencontrés à Kenge, a confié à CONGOPROFOND.NET que la nomination de Willy Bitwisila est un acte de haute facture réfléchie et constitue un coup haute définition dans le cadre de la concurrence de terrain.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some