Actualité
Crawford Young, fin connaisseur de la crise congolaise, tire sa révérence ( Par Alain P.N Ngulungu, Politologue, Centre d’études Politiques Université de Kinshasa & ASCP)
Auteur de l’Introduction à la Politique Congolaise (1968) & The postcolonial state in Africa (2012), ce Professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Wisconsin – Madison fut l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la politique africaine et de la RDC. Il est décédé le 22 janvier à Madison suite à des complications liées à l’insuffisance cardiaque congestive à l’âge de 88 ans.
Basé au Département de science politique de l’Université de Madison, il était une figure centrale dans la création du programme d’études africaines aux USA. On dit de lui que « son leadership et son soutien critiques ont aidé le programme à prospérer et lui ont fourni une communauté interdisciplinaire de chercheurs qui a nourri son travail. Il est resté activement engagé dans le programme jusqu’à sa mort ».
Grawford Young a servi deux mandats en tant que directeur du programme d’études africaines dans les années 1960. Plus tard, il a dirigé deux fois le Département de science politique et a été doyen intérimaire du College of Letters & Science en 1992-1993.
Auteur d’une douzaine de livres et édité ou contribué à des dizaines d’autres. Plusieurs de ses livres sont des textes et des classiques pionniers dans l’étude de l’État africain et de la politique de l’identité culturelle.
En 2012, l’African Politics Conference Group a nommé Young, « L’État postcolonial en Afrique: cinquante ans d’indépendance » (UW Press), co-lauréat du meilleur livre de 2012 sur la politique africaine. Dans son annonce de récompense, le groupe a déclaré ceci : «Peut-être que seul Young pourrait fournir cet aperçu complet; il met à contribution quelque cinq décennies d’observation attentive du continent en une seule analyse lisible, souvent brillante. »
«Il était un géant dans le domaine de l’étude de la politique africaine, écrivant des livres fondateurs sur l’ethnicité, l’État post-colonial en Afrique et l’histoire politique de la République démocratique du Congo», explique Scott Straus, professeur de Vilas Distinguished Achievement of Political Sciences et études internationales à UW – Madison. «À bien des égards, il a été l’un des principaux fondateurs de l’étude de la politique africaine aux États-Unis», a t-il enfin bronché !
Lors de sa mort, l’ambassadrice Linda Thomas-Greenfield, ancienne secrétaire d’État adjointe des États-Unis pour les affaires africaines (2013 à 2017), et qui a étudié auprès de Young lorsqu’elle a obtenu une maîtrise en administration publique de l’UW – Madison en 1975, a déclaré dans un courriel que l’héritage de Young est évident dans «des centaines d’universités aux États-Unis et dans le continent africain».
En son honneur et d’autres politologues décédés récemment (Mulambu Mvuluya et les autres), des activités scientifiques d’hommage en leur honneur sont prévues dans les jours à venir en RDC. Elles seront co-organisées par l’Association Congolaise pour la Science politique(ACSP) & la Dynamique des Politologues (DYPOL) en collaboration avec le département de science politique de l’Université de Kinshasa et l’Ambassade des USA en RDC.
Pour votre gouverne, Crawford Young a été élu à l’Académie américaine des arts et des sciences en 1998, et il a été président de l’Association des études africaines en 1982-1983. Il a été professeur invité en études africaines à l’Université Makerere à Kampala, en Ouganda, en 1965-1966, et a été doyen de la faculté des sciences sociales de l’Université nationale du Zaïre à Lubumbashi de 1973 à 1975. Ce, après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université du Michigan en 1953 et un doctorat de l’Université Harvard en 1964. Il a rejoint la faculté de l’UW – Madison en 1963.
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Analyses et points de vue
Vital Kamerhe : Pacificateur et Prophète de la nation
Dans les murmures d’une Assemblée nationale résonne une voix paisible, celle de Vital Kamerhe, surnommé le « Pacificateur » et « Prophète de la Nation », pour ses paroles inspirantes : « Quelle que soit la durée de la guerre, la victoire appartient à la paix. » Sa présence lors de la rentrée parlementaire en mars 2025 a marqué un tournant symbolique dans la quête incessante pour la paix en RDC.
La phrase de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale « Mwalimu » Kamerhe, également Président de l’UNC, n’est pas une simple déclaration politique; elle retentit comme un appel spirituel à la conscience collective. Elle évoque la sagesse antique intemporelle, rappelant que la véritable victoire est celle qui transcende les batailles sanglantes pour rétablir l’harmonie entre les peuples.
Vital Kamerhe, avec sa vision constante – rappelez-vous de la caravane de la paix- pour la résolution des conflits dans l’Est, a su cultiver l’essence même de la paix en tant qu’objectif ultime et non un simple moyen. Dans un contexte où les tensions dans l’Est du Congo semblent insurmontables, Vital Kamerhe a prouvé une longueur d’avance sur ses contemporains politiques.
Son engagement à un dialogue inclusif s’est révélé prophétique à l’approche des négociations directes prévues pour le 18 mars 2025, sous l’égide de la présidence angolaise. Le processus de Luanda, initiative de médiation entre Kinshasa et les forces terroristes du RDF/M23, réaffirme la prophétie de Vital Kamerhe, ancrée dans la conviction que seul le dialogue peut dénouer les fils complexes de l’inimitié.
Dans son parcours, Vital Kamerhe a toujours été un leader dont l’esprit est nourri par l’histoire, à l’opposé des faucons belliqueux du régime, reconnaissant la généalogie des souffrances et des espoirs de son peuple. En tant que Pacificateur et aujourd’hui Prophète de la nation, il incarne une voix dédiée à la réhabilitation sociale et culturelle de la RDC, foisonnant d’un héritage riche mais troublé.
Son alchimie politique mêle d’anciennes philosophies et des aspirations humaines universelles transmises par nos aïeux et qui transcendent les frontières et les époques. La reconnaissance envers Vital Kamerhe doit être plus qu’un hommage à sa constance, mais aussi un appel à la société congolaise et à la communauté internationale pour embrasser ses principes de paix et de réconciliation durable.
Sa prophétie pour la nation Congolaise se réalise lentement mais sûrement, comme une lumière qui perfore les ténèbres de l’histoire récente dominée par la violence et la division. Dans cette trajectoire historique complexe, l’Honorable Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe guide le chemin pour une RDC où paix et progrès cohabitent, inspirant des générations à venir.
Ses efforts pour la paix doivent être applaudis, encensés, et adoptés comme une philosophie de vie, une spiritualité qui rachète, libère, délivre et répare les âmes brisées par les ravages de la guerre. L’œuvre du Prophète de la Nation est inscrite dans la roche de l’histoire comme un testament de persévérance et de croyance indéfectible en la puissance régénératrice de la paix.
Ainsi, l’honorable Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe en tant que « Mwalimu » nous enseigne que la voie vers la paix est un sentier long et sinueux, mais inéluctable. Et où que nous soyons, son message demeure : la paix est une victoire qui ne connaît jamais de défaite. Là où les armes échouent à unir, la paix triomphante rassemble les cœurs.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
There is no ads to display, Please add some