Connect with us

À la Une

Crash Antonov 72, Ebola, insécurité, etc. : Sassou Nguesso de coeur avec la RDC

Published

on

 

Juste après avoir présidé ce vendredi le conseil des ministres extraordinaire, le président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a reçu, le vendredi 11 octobre dans son bureau de travail de l’hôtel du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville. Porteur d’une lettre du président du Congo à son homologue de la RDC, Jean Claude GAKOSSO a transmis avec beaucoup d’émotions la compassion de Denis Sassou NGUESSO face aux nombreuses inquiétudes qui hantent les esprits de ses frères congolais de Kinshasa à la suite de la disparition le jeudi dans l’après-midi du cargo qui assurait la logistique présidentielle.

Le malheur des Congolais de la Rdc touche sensiblement leur voisins du Congo d’en face car “le ciel est bleu entre les deux pays”, a précisé le diplomate brazzavillois.

Le Président Tshisekedi et son hôte ont dépassé la vive émotion pour se pencher sur les questions préoccupantes de sécurité au niveau sous régional reprises dans la lettre. Il s’agit notamment de la question de la maladie a virus Ebola qui demeure un danger pour les populations de l’Est de la Rdc et de l’insécurité qui anéanti les efforts de la riposte de cette maladie. “Il n’est pas normal que les équipes de riposte qui sauvent des vies soient la cible des groupes armés”, pense le président de la République du Congo et président en exercice de la Conférence internationale de la région des grands lacs( CIRGL). Et C’est justement l’objet des réunions qui se tiennent actuellement au Congo Brazzaville et au cours desquelles les experts de la CIRGL réfléchissent sur des possibles réponses à cette question, a indiqué le ministre congolais.

Ladite lettre qui présente le rapport de ces discussions, évoque également les questions des réfugiés de Yumbi acceuilli à Brazzaville et qui souhaitent retourner chez eux en RDC. Des discussions tenues dans une ambiance de convivialité, a précisé Jean Claude GAKOSSO qui se fait accompagner de l’ambassadeur du Congo en poste à Kinshasa, IYA NDOMA CLEMENT, et de celui de la Rdc à Brazzaville Christophe MUZUNGU.

PATRICK MICHEL MUKUY Pour la Presse Présidentielle

%d blogueurs aiment cette page :