Actualité
Covid-19 : Vlisco Congo poursuit ses actions de sensibilisation contre la propagation du virus
Vlisco Congo a choisi d’axer sa contribution à la lutte contre la propagation du Corona Virus sur la femme et la jeune fille congolaise.
C’est dans ce cadre que la société de textile VLISCO Congo, représentée par sa Directrice Générale, Edwine Endundo, a mis en œuvre une campagne de distribution de masques en tissus réutilisables approuvés par l’équipe technique de la riposte, visant les grands lieux d’affluences à Kinshasa tels que les marchés Zigida et Liberté), mais également les écoles homogènes de filles.
Edwine Endundo a entamé sa tournée en se rendant à la coordination des écoles catholiques où 25 000 masques ont été offerts. S’adressant au coordonnateur des écoles conventionnées catholiques, madame Endundo a exhorté d’en faire bon usage.
« Nous avons choisi de nous tourner vers vous qui avez la responsabilité de coordonner les écoles conventionnées catholiques, ces lieux d’excellence où l’on transmet à nos enfants, à ceux qui auront la charge de diriger ce pays demain et de faire sa fierté, des valeurs morales, intellectuelles, culturelles. Ce lot de masques en tissu, réutilisables à souhait, va permettre de renforcer les gestes barrières et protéger ainsi les vies de vos élèves, mais aussi celles de votre le personnel administratif et enseignant », souligne-t-elle. La DG de Vlisco s’est ensuite rendue aux lycées Motema Mpiko (Kasa-Vubu) et Kasa-Vubu 2 où 3000 masques ont été remis symboliquement.
Le numéro un de Vlisco s’est également rendu au Ministère du Genre, Famille et Enfant où elle a rencontré la Ministre d’Etat Béatrice LOMEYA.
« L’objet de notre rencontre était de remettre à la Ministre du Genre un lot de 10 000 masques fabriqués par le groupe Vlisco au titre de sa contribution à la lutte contre cette maladie. Nous connaissons tous la place primordiale qu’occupe la femme dans le tissu socioéconomique de notre pays. C’est ainsi que nous avons décidé de la sensibiliser et de la protéger en premier priorité a déclaré Edwine Endundo, DG de Vlisco.
Les 10.000 masques réutilisables remis à la Ministre Béatrice LOMEYA seront distribués aux différentes structures que cette dernière jugera les plus nécessiteuses de ces masques afin de lutter contre la propagation de la covid-19.
Outre les écoles et le ministère, les marchés Zigida et Liberté (communément appelé Wenze ya Bitabe) n’ont pas été du reste.
La DG de Vlisco a sensibilisé ses interlocutrices sur les principes d’hygiène et de protection contre cette pandémie qui n’épargne personne. En compagnie de son staff et du vice bourgmestre de la commune de Kinshasa, Edwine Endundo, patronne de Vlisco a été très bien accueillie avec des pas de danses et cris de joie par les femmes vendeuses. Les bénéficiaires ont à leur tour remercié de vive voix la DG de Vlisco pour son geste pendant cette dure période.
Au total, plus de 10 000 masques réutilisables aux ont été remis aux vendeuses des marchés Zigida et Liberté.
En collaboration avec l’équipe technique de la riposte, Vlisco Congo poursuivra sa campagne de sensibilisation dans d’autres villes de la RDC.
Vlisco est une entreprise de textile e connue pour ses étoffes imprimées. Aujourd’hui, la marque est une référence de mode et luxe en Afrique de l’Ouest et Afrique centrale avec ses produits phares que sont le wax et le super wax.
Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Politique
Insécurité grandissante à Beni : L’opposition tacle le régime en place et exige la fin de l’état de siège
Les forces politiques de l’opposition de la ville de Beni, réunies en assemblée extraordinaire, ont exprimé leur inquiétude face à la crise sécuritaire, constitutionnelle et sociale qui frappe la province du Nord-Kivu. Elles pointent du doigt l’avancée des rebelles du M23 et l’impact négatif de cette situation sur la stabilité de la région.
Madame Hélène Kibangu, porte-parole de l’opposition, a déclaré que le régime actuel semble minimiser la menace posée par les ADF (Allied Democratic Forces), qui massacrent, pillent et appauvrissent davantage le Grand Nord-Kivu.
Elle a également dénoncé l’inaction des autorités, laissant entendre une possible complicité du gouvernement face à cette situation dramatique.
Selon l’opposition, le M23, qui avait été repoussé hors du territoire congolais, a été réintroduit par le régime de Félix Tshisekedi, ce qui conduit à la perte de villages et groupements, et constitue désormais une menace réelle pour la ville de Goma et la province du Sud-Kivu, avec notamment la prise stratégique de Minova.
Les partis politiques de l’opposition critiquent également la volonté de Félix Tshisekedi de prolonger son mandat, évoquant des projets de balkanisation du pays déjà amorcés, notamment avec l’organisation d’élections chaotiques en 2023 et son intention de changer la Constitution.
« Nous disons non à la persistance de l’insécurité orchestrée par les terroristes ADF, M23 et MTM », ont-ils insisté.
Tout en dénonçant la gestion actuelle, les membres de l’opposition de Beni ont formulé plusieurs recommandations : le gouvernement doit œuvrer pour la pacification de l’Est de la RDC en fournissant aux forces armées les moyens nécessaires pour combattre l’ennemi.
Ils exigent également la libération sans conditions des prisonniers politiques, parmi lesquels Jean-Paul Ngaghangondi, Alain Siwako, Jean-Marc Kabunda, Mukebayi, Decat Idengo, Fiston Isambiro, et d’autres détenus politiques.
Les forces politiques de l’opposition ont également réclamé la fin de l’état de siège, qu’elles estiment largement inefficace, tout en appelant la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo qui se battent contre les agresseurs.
Cette déclaration a été signée par cinq partis politiques : Ensemble pour la République, PPRD, ECIDE, LGD et COFEDEC, regroupés au sein de la plateforme des forces politiques de l’opposition.
Rédaction
There is no ads to display, Please add some