À la Une
Covid-19/Sud-Kivu : les 2 premiers guéris ont quitté le centre de traitement de Bukavu

Deux malades guéris de Coronavirus, tous deux des hommes, ont quitté le centre d’isolement et de traitement de Bwindi de la ville de Bukavu.
Après 22 jours passés dans ce centre, ils ont étés déchargés par le comité de riposte du Sud-Kivu.
« Je voulais vous annoncer qu’en cette date du 20 avril 2020, deux compatriotes testés positifs au Covid-19 sont guéris et ils sortent ce jour sans complication », dit le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, en qualité du coordonnateur du comité de riposte au Sud-Kivu.
Plus d’un mois sans être en contact avec ses proches, Oswald Chishugi a passé d’abord 13 jours dans la quatorzaine, avant de vivre 22 jours dans le centre d’isolement.
« Nous avons la chance de survivre à cette maladie qui décime les gens. Faisons confiance à nos institutions, faisons confiance à nos chercheurs, faisons confiance à nos autorités, si nous voulons vaincre cette maladie. C’est en construisant cette confiance collective que nous allons y arriver… », se réjouit Oswald Chishugi, le guéri.
Une seule dame reste en isolement en province du Sud-Kivu et est prise en charge par le comité de riposte.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Service National : Des ex-Kulunas, stagiaires à l’U-Arena, formés par la société turque Milvest

Arrivée depuis le 3 mars dernier, une unité spéciale constituée de 250 bâtisseurs, stagiaires professionnels à l’U-Arena de Kinshasa, a été félicitée par le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik ce lundi 17 mars. Pour le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, ce partenariat s’avère nécessaire, puisque formés à plusieurs métiers de façon, ces bâtisseurs ont bénéficié d’une formation professionnelle.
« Nous avions voulu profiter de leur expertise pour former nos bâtisseurs dans ces filières-là, à savoir la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, la peinture. Et aujourd’hui, eux-mêmes sont fiers d’avoir ces enfants. C’est le début de cette professionnalisation », a dit le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et de continuer: « Le sentiment qui m’anime, c’est aussi ce sentiment de joie, parce que ces enfants sont très disciplinés. C’est comme ça que plusieurs personnes parfois doutent même que ces enfants soient ceux qu’on appelait autre fois des Kulunas. Ce sont des enfants qui ont été pris de force à un moment donné par la police qui les a confiés au Service national. Mais aujourd’hui, ils sont là, libres et entrain de travailler, parce qu’ils ont suivi la formation à Kanyama Kasese au Service national ».
Ce partenariat avec la société Milvest inclut une formation théorique. De ce fait, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a donc pris part ce jour àun enseignement sur les mesures de sécurité à observer dans un chantier.
D’un chantier à un autre, à l’hôpital général de Kintambo, les bâtisseuses se distinguent particulièrement en précisant que cette formation paramilitaire et aux métiers ne concerne pas que les hommes. Les femmes également peuvent construire leur nation. Le général -major Jean-Pierre Kasongo Kabwik se dit satisfait par l’avancement des travaux de construction des nouveaux bâtiments et de la réhabilitation de l’ancien bâtiment hospitalier.
Rappelons que ces jeunes sont ceux confiés au service national pour êtrerecyclés, remodelés, instruits, rééduqués et réinsérés par le moyen d’un apprentissage de plusieurs métiers. Soumis à un programme de rééducation et à une formation paramilitaire qui est suivie de l’apprentissage des métiers afin de faire d’eux des « bâtisseurs de la nation ». Ce lot est arrivé à Kinshasa depuis le 3 mars 2025 pour se professionnaliser.
Monica Bubanji/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some