À la Une
COVID-19 : Seth Kikuni demande à F. Tshisekedi de couper Internet si la désinformation continue…

Après la récente communication du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, sur les mesures prises par le gouvernement pour contrer le coronavirus (covid-19), Seth Kikuni a élevé la voix pour saluer ces décisions.
Selon l’ancien candidat malheureux à dernière présidentielle, le président a fait un beau discours. « C’est un discours rassembleur et responsable », a-t-il ajouté.

Merci Mr le président pour ce discours rassembleur et responsable. Si la désinformation continue, n’oubliez pas de couper aussi l’internet pour tout canaliser à travers la télévision et la radio. Ce sera une coupure justifiée.
Cependant, Seth Kikuni a recommandé au chef de l’Etat de pousser plus loin le bouton pour stopper les informations erronées circulant à Kinshasa et en RDC sur cette pandémie. « Si la désinformation continue, n’oubliez pas de couper l’internet pour tout canaliser à travers la télévision et la radio. Ce sera une coupure justifiée », a-t-il appuyé.
Notons tout de même qu’avant de féliciter le chef de l’Etat, la même personnalité avait critiqué certains comportements et pratiques congolais.
« Cette crise du coronavirus nous rappelle que nous avons besoin de 20.000 scientifiques (chercheurs) à la place de 500.000 pasteurs; Nous avons besoin de 260 grands hopitaux et Laboratoires à la place de 260.000 églises. »
L’on peut comprendre qu’à travers ses messages, cette Kikuni semble prendre la menace au sérieux et est prêt à apporter sa contribution dans la riposte.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET