Actualité
Covid-19/rumeurs trafics des cadavres : F. Tshisekedi veut voir clair
Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a, lors de la 31e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 mai 2020, axé sa communication principalement
sur les questions spécifiques et les questions d’orientation et de suivi de l’action du Gouvernement.
A propos des questions spécifiques, rapporte le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a exprimé sa position sur les dossiers suivants :
1. Les prix des produits de première nécessité sur le marché ;
2. Le projet de port en eaux profondes de Banana ;
3. La desserte en eau potable dans la ville de Boma ;
4. L’hommage au dernier Ancien Combattant de la 2ème Guerre
Mondiale décédé récemment.
Abordant le premier point relatif aux prix des produits sur le marché, le Président de la République s’est préoccupé de la persistance de leur flambée. A ce sujet, Il a invité le Ministre de l’Economie à en faire un développement dans son dossier sur l’évolution des prix des denrées
de première nécessité qu’elle exposera.
Concernant le port en eaux profondes de Banana, le Président de la République a indiqué qu’il était très attaché à la réalisation de ce grand projet vital pour notre Pays. Le Chef de l’Etat a demandé au Vice-Premier Ministre en charge des ITPR et au Ministre de Transport et Voies de Communication de venir faire un état des lieux de la question à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.
Abordant le problème de la desserte en eau potable dans la ville de Boma, le Chef de l’Etat a marqué sa préoccupation sur les conditions de vie des habitants de cette partie de la République qui ne sont plus approvisionnés en eau potable depuis longtemps. Il a invité les Ministres sectoriels compétents à prendre toutes les dispositions pour permettre l’accès à l’eau potable à cette population qui souffre énormément, au risque d’être exposé à d’autres formes des maladies.
Concernant le décès de l’un des derniers survivants de la 2ème Guerre Mondiale, le Chef de l’Etat a tenu à ce que la Nation toute entière rende un hommage particulier à ce vaillant soldat, le Sergent BASOLUWA Daniel.
Concernant les attestations de décès délivrées pour cause du Covid-19, le Président de la République a été informé de ce qu’un trafic serait organisé consistant à pousser des familles à faire des
déclarations de décès des membres de leur famille pour cause de
Covid-19 moyennant rétribution. Ceci afin de porter atteinte aux efforts du Gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19. Le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de la Santé de lui faire rapport à ce sujet.
S’agissant des questions d’orientation et de suivi de l’action du
Gouvernement, le Chef de l’Etat a souligné :
– la nécessité de transmission à son Cabinet dans les meilleurs
délais des dossiers à examiner en Conseil des Ministres ;
– la concrétisation de la décision de la 30ème réunion du Conseil des
Ministres qui avait demandé l’accompagnement du Cabinet Mckenzi dans la recherche des financements innovants dans le cadre du programme multisectoriel d’urgence;
– l’urgence pour le Ministre des Relations avec le Parlement à
s’informer au sujet de la proposition de loi portant création d’une
agence de lutte contre la corruption.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some