Connect with us

Actualité

Covid-19/rumeurs trafics des cadavres : F. Tshisekedi veut voir clair

Published

on

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a, lors de la 31e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 15 mai 2020, axé sa communication principalement
sur les questions spécifiques et les questions d’orientation et de suivi de l’action du Gouvernement.

A propos des questions spécifiques, rapporte le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a exprimé sa position sur les dossiers suivants :

1. Les prix des produits de première nécessité sur le marché ;

2. Le projet de port en eaux profondes de Banana ;

3. La desserte en eau potable dans la ville de Boma ;

4. L’hommage au dernier Ancien Combattant de la 2ème Guerre
Mondiale décédé récemment.

Abordant le premier point relatif aux prix des produits sur le marché, le Président de la République s’est préoccupé de la persistance de leur flambée. A ce sujet, Il a invité le Ministre de l’Economie à en faire un développement dans son dossier sur l’évolution des prix des denrées
de première nécessité qu’elle exposera.

Concernant le port en eaux profondes de Banana, le Président de la République a indiqué qu’il était très attaché à la réalisation de ce grand projet vital pour notre Pays. Le Chef de l’Etat a demandé au Vice-Premier Ministre en charge des ITPR et au Ministre de Transport et Voies de Communication de venir faire un état des lieux de la question à la prochaine réunion du Conseil des Ministres.

Abordant le problème de la desserte en eau potable dans la ville de Boma, le Chef de l’Etat a marqué sa préoccupation sur les conditions de vie des habitants de cette partie de la République qui ne sont plus approvisionnés en eau potable depuis longtemps. Il a invité les Ministres sectoriels compétents à prendre toutes les dispositions pour permettre l’accès à l’eau potable à cette population qui souffre énormément, au risque d’être exposé à d’autres formes des maladies.

Concernant le décès de l’un des derniers survivants de la 2ème Guerre Mondiale, le Chef de l’Etat a tenu à ce que la Nation toute entière rende un hommage particulier à ce vaillant soldat, le Sergent BASOLUWA Daniel.

Concernant les attestations de décès délivrées pour cause du Covid-19, le Président de la République a été informé de ce qu’un trafic serait organisé consistant à pousser des familles à faire des
déclarations de décès des membres de leur famille pour cause de
Covid-19 moyennant rétribution. Ceci afin de porter atteinte aux efforts du Gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19. Le Chef de l’Etat a instruit le Ministre de la Santé de lui faire rapport à ce sujet.

S’agissant des questions d’orientation et de suivi de l’action du
Gouvernement, le Chef de l’Etat a souligné :

– la nécessité de transmission à son Cabinet dans les meilleurs
délais des dossiers à examiner en Conseil des Ministres ;

– la concrétisation de la décision de la 30ème réunion du Conseil des
Ministres qui avait demandé l’accompagnement du Cabinet Mckenzi dans la recherche des financements innovants dans le cadre du programme multisectoriel d’urgence;

– l’urgence pour le Ministre des Relations avec le Parlement à
s’informer au sujet de la proposition de loi portant création d’une
agence de lutte contre la corruption.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Actualité

André Mbata aux Kanangais : « Félix Tshisekedi sera réélu, il n’y aura pas de fraude ! »

Published

on

En séjour à Kananga, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Professeur André Mbata, a, au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 26 janvier 2023 dans la cour de la résidence officielle du gouverneur du Kasaï Central, affirmé que le président de la RDC actuel sera réélu pour son bilan élogieux.

Cette élection devrait passer par un enrôlement massif des électeurs du Kasaï Central, martèle-t-il. D’où sa présence, le mercredi 25 janvier 2023, au meeting organisé par le gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya, pour sensibiliser la population à l’enrôlement massif. « Si en 2018, le nombre d’électeurs du Kasaï Central avait été réduit sciemment, il n’y a pas de raison actuellement. Nous nous attendons à ce que ce nombre double même parce que notre population est engagée à aller à ces élections », explique-t-il.

Professeur André Mbata a affirmé qu’il n’y aura pas de report ni de fraude et que les élections seront organisées cette année en RDC. « On va élire en 2023, au moment de la campagne nous reviendrons pour dire pourquoi. Mais déjà je tenais à souligner que la population doit aller se faire enrôler pour élire notre candidat Félix Antoine Tshisekedi. Il sera réélu, il n’y aura pas fraudes. Il le sera objectivement. Cette fois-ci notre Président devra bénéficier de la majorité confortable au niveau national et au niveau provincial pour que nous ayons des gouverneurs et des ministres provinciaux qui appliquent également sa vision que nous connaissons tous, le Peuple d’abord ! », a-t-il conclu.

Jeff Mbuyi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising