Connect with us

À la Une

COVID-19/Recette malgache : F. Tshisekedi promet l’implication des chercheurs congolais avant tout ! »

Published

on

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a, au cours de la 30e réunion du conseil des ministres tenue par vidéoconférence vendredi 08 mai 2020, souligné la nécessité de mettre fin aux incompréhensions qu’il a décelées entre les malades et les responsables des établissements visités.

D’après le compte-rendu de la réunion fait par le porte-parole du Gouvernement, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a informé les membres du Gouvernement des entretiens qu’il a eus avec le Président Français Emmanuel Macron, qui ont notamment porté sur des échanges et la collaboration entre l’INRB et l’Institut Marie-Curie en France.

Concernant la tisane malgache, à prendre à titre curatif ou préventif, le président de la République a indiqué que nos chercheurs vont s’y pencher.

De la nécessité de stabilisation du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar

Le Président de la République a relevé qu’un dérapage du taux de change du dollar dans le sens de la hausse face au franc congolais a toujours des effets néfastes sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

C’est ainsi que le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre, aux Ministres directement concernés et au gouverneur de la Banque Centrale de veiller à faire stabiliser et à faire apprécier le franc congolais à des niveaux raisonnables.

Le Président de la République a exhorté les membres du Gouvernement à lutter en faveur de l’autosuffisance alimentaire afin d’enrayer la dépendance de notre pays à l’égard de l’étranger. Le COVID-19 est venu rappeler la nécessité de mener des réflexions rapides et de trouver des solutions concrètes à cette problématique.

Aussi a-t-il demandé :

Aux Ministres des l’Agriculture et du Développement Rural de produire un plan pour la relance de la culture du riz ;

Au Gouvernement de soutenir les initiatives locales visant l’autosuffisance alimentaire ; d’aider le DAIPN à relancer ses activités en vue de ravitailler Kinshasa en denrées de première nécessité.

A ce sujet, le Ministre des Finances a été invité à faire rapport au Gouvernement sur les paiements dûs à DAIPN.

*De la protection des opérateurs économiques du Commerce de détails*

Le Chef de l’Etat s’est insurgé contre le traitement discriminatoire dont souffrent les opérateurs économiques locaux (congolais pour la plupart) dans le traitement de leurs marchandises à l’importation. Il s’est également dit scandalisé de constater que les dispositions légales interdisant aux opérateurs économiques étrangers de faire du commerce de détails ne soient toujours pas respectées, créant ainsi une concurrence déloyale.

Il a prié le Gouvernement de faire cesser cette situation rapidement. Le Chef de l’Etat a manifesté son souhait de voir s’organiser rapidement des Etats généraux sur cette problématique en mettant à plat tous les problèmes qui freinent l’expansion du commerce des opérateurs économiques locaux.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Affaire « Mutamba » : La justice congolaise se réveille, enfin, et gifle son propre ministre !

Published

on

C’est une gifle institutionnelle, brutale et symbolique. En informant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, que « la phase de l’instruction étant clôturée, sa récusation n’a plus d’effet », le Parquet général près la Cour de cassation lui signifie clairement qu’il ne peut ni ralentir, ni saboter la machine judiciaire. Même en tant que Garde des Sceaux !

Cette affaire de détournement des fonds destinés à la construction des prisons, aux allures de bras de fer entre le pouvoir judiciaire et l’un des piliers de l’Exécutif, révèle une chose essentielle : la Justice congolaise, souvent brocardée pour sa soumission au politique, ose-du moins en apparence-affirmer une once d’indépendance. Et ce n’est pas rien.

Constant Mutamba, connu pour son activisme, sa rhétorique de « rupture », et son zèle au service du régime Tshisekedi, croyait peut-être pouvoir manœuvrer dans un dossier où son nom ou son influence pourraient peser. En vain. Le ministère public lui rappelle que le temps des diversions est passé, que la procédure avance, et que la République ne saurait être prise en otage par un ministre, fût-il celui de la Justice.

Mais attention : derrière cet acte de fermeté, la méfiance reste de mise. Le système judiciaire congolais n’est pas encore guéri de ses vieux démons : instrumentalisation, règlements de comptes, et juges à la carte. La procédure en cours devra donc prouver qu’elle est animée par l’intérêt général, et non par une guerre de clans déguisée en croisade pour la vérité.

Quoi qu’il en soit, ce désaveu public infligé à Constant Mutamba entame son autorité, fragilise son image, et interroge sur la suite de sa mission au sein du gouvernement. Peut-on incarner la Justice quand on est soi-même rattrapé par elle ?

L’affaire ne fait que commencer.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading