Culture
Covid-19 : Papy Pungu Lwamba dote le « Village Molokai » des moyens préventifs de lutte
En marge de l’an 4 de la disparition inopinée de Jules Shungu Wembadio alias « Papa WEMBA », Papy PUNGU LWAMBA, vice-ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, a personnellement fait le déplacement pour le village Molokaï, siège mythique de Viva La Musica, afin de rendre hommage à la star planétaire de la chanson.
Ce leader populaire a tenu, à travers cette action, à sensibiliser la population de Kalamu au respect des mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus prescrites par les pouvoirs publics et les autorités sanitaires. Témoin de l’événement : le bourgmestre de la Commune de Kalamu, Jean-Claude Kadima.
En effet, cette autorité a remis au nom de Papy PUNGU LWAMBA, à la population de cette municipalité un lot important de moyens préventifs de lutte contre le covid-19 constitué notamment des lave-mains, des solutions hydroalcooliques et des masques.
Ce geste patriotique, hautement humanitaire, a été salué par la population de cette municipalité.
Vœu exauce
Papa Wemba, rappelons-le, est parti comme il l’a toujours souhaité…sur scène, devant ses fans. A l’instar de Molière. Son vœu a été exaucé.
La fête battait alors son plein à Anoumabo, un quartier populaire d’Abidjan, où a lieu tous les ans le Festival des musiques urbaines (Femua), quand le pire s’est produit. C’était le 24 avril 2016.
Le « roi de la rumba congolaise », pour reprendre l’expression de la presse abidjanaise, qui était l’artiste le plus attendu de la soirée, entamait le troisième air de son concert quand tout à coup il s’effondre sur scène, le micro en main.
Malgré « l’intervention des secours » sur place et l’évacuation vers un centre hospitalier, il n’a pu être sauvé. Choc en RDC et dans le monde entier. Sa voix unique, l’une des plus grandes d’Afrique, ne résonnera plus !
Les artistes ne meurent jamais, dit-on. Papa Wemba, le « Nkuru », restera à jamais vivant pour la postérité, par ses œuvres.
« Je ne suis pas parti, je suis juste passé de l’autre côté, tu me retrouveras dans mes chansons, je suis toujours là », peut-on lire sur la pochette de son album posthume « Forever de génération en génération ».
Né le 14 juin 1949 à Lubefu dans l’actuelle province du Sankuru (RDC), Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, un monument, un géant de la musique congolaise, laisse derrière lui une œuvre foisonnante, plus d’une cinquantaine d’albums réalisés entre 1970 et 2014.
Samedi 25 avril à 15h (heure de Paris), Radio Vexin Val de Seine en France rediffusera l’émission de l’année dernière (confinement oblige), en hommage à ce grand chanteur Congolais. Une spéciale à laquelle ont participé trois célébrités de la musique congolaise : Luciana Demingongo (ancien chanteur de Viva La Musica), Dona Mobeti (fondateur du groupe Cavacha et membre de l’association « Bana Matonge 1,2 et 3 ») et Michelino Mavatiku Visi (ancien guitariste au sein des orchestres Festival des Maquisards, Afrisa international, TP OK Jazz et président fondateur de l’ensemble musical Makfé).
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Lubumbashi : Les partis membres de l’Union sacrée dans la rue pour exprimer leur soutien au Président Tshisekedi et aux FARDC
Les militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation ont organisé une marche de soutien à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga ce samedi 18 janvier 2025. Cette manifestation visait à exprimer leur solidarité avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et les Forces armées de la RDC (FARDC), particulièrement pour les progrès réalisés dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays.
Dans son discours prononcé à l’issue de la marche, à la grande place de la Poste de Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula a souligné l’importance de cet acte de soutien.
« Je salue tous les membres de l’Union sacrée pour leur participation massive à notre marche. Nous exprimons haut et fort notre soutien aux prouesses réalisées par les FARDC, qui ont réussi à reprendre des territoires occupés par l’ennemi dans l’Est du pays. Nous témoignons également notre soutien au Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.
Cet événement reflète l’engagement des partis politiques de l’Union sacrée à soutenir l’action du gouvernement et de l’armée congolaise dans la lutte pour la stabilité et la sécurité du pays, notamment face aux défis sécuritaires majeurs dans les provinces de l’Est.
La marche a ainsi permis de renforcer la solidarité autour du président Tshisekedi, qui continue de mener des actions décisives pour la restauration de la paix et de l’ordre à travers tout le territoire national.
Les manifestants ont quitté l’événement avec la conviction que la victoire contre les forces ennemies et la consolidation de la paix nécessitent l’engagement collectif de tous les Congolais, à commencer par le soutien indéfectible aux efforts des FARDC et à la vision de développement portée par le Président de la République.
Mr Theway
There is no ads to display, Please add some