Connect with us

Actualité

COVID-19 : l’hôpital « Maman Sifa Mahanya »,contribution de J. Kabila dans la lutte contre COVID-19 au Sud-Kivu

Published

on

L’autorité morale du Front commun pour le Congo ( FCC) et président honoraire de la RDC, vient de mettre à la disposition de l’équipe de riposte, un hôpital de 100 lits pour la prise en charge des patients des malades de la pandémie à coronavirus au Sud-Kivu.

C’est le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, qui l’a annoncé dans un communiqué publié ce week-end.

 » Depuis quelques semaines, toutes les filles et tous les fils de la province du Sud-Kivu sont mobilisés dans la lutte contre la pandémie coronavirus qui sévit dans notre pays en général, et notre province en particulier. Dans le cadre de cette lutte collective, il a plu au chef de l’État honoraire de la RDC et autorité morale du FCC, monsieur Joseph Kabila Kabange, a décidé de mettre, à titre privé, l’hôpital maman Sifa Mahanya à la disposition du comité provincial de la riposte contre coronavirus du Sud-Kivu pour aider la population », indique Théo Ngwabidje Kasi.

Situé à l’entrée du territoire de Fizi, cet hôpital servira à la prise en charge des malades dans les territoires d’Uvira et de Fizi.

Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading