À la Une
Covid-19: Les USA annoncent une aide supplémentaire de 6 millions USD à la RDC dans la lutte contre la pandémie
Une première tranche de 6 millions de dollars ont été décaissés par les États-Unis pour la République démocratique du Congo afin de fournir un appui et des fournitures liés à la santé et de renforcer les activités d’eau et d’assainissement dans le cadre de la riposte mondiale contre le COVID-19, rapporte l’ambassade des USA en RDC.
« Les États-Unis disposent déjà des meilleurs experts des Centres pour le contrôle et la prevention des maladies (CDC) qui travaillent aux côtés du Dr J-J Muyembe et du Ministre de la Santé Eteni Longondo dans le cadre de la riposte congolaise au coronavirus. En fait, le CDC a récemment formé 300 épidémiologistes congolais qui sont capables d’assumer des responsabilités dans la lutte contre le COVID-19., » annonce le communiqué de l’ambassade des USA en RDC.
En outre, les États-Unis, par le biais de l’USAID, ont fait une contribution de 1,5 millions de dollars, en partenariat avec le Ministère de la Santé et la Fondation Mérieux, pour établir le nouveau laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Goma qui sera en mesure d’effectuer des tests de diagnostic rapide pour plusieurs maladies dans l’est du Congo.
« Ce n’est qu’un exemple des investissements consentis par l’USAID dans la santé s’élevant a plus de 200 millions de dollars par an dans des programmes de lutte contre les maladies. Ces programmes atteignent 33,4 millions de Congolais, contribuant directement à l’état de préparation au niveaux provincial et communautaire et renforçant la capacité congolaise à faire face au nouveau défi pose par le COVID-19, » note le communiqué.
Et de poursuivre:
« Dans le cadre de notre Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis continueront d’évaluer les demandes d’assistance du gouvernement de la RDC afin de déterminer la meilleure façon de continuer à soutenir ses efforts contre cet ennemi invisible. Nous sommes ensemble dans ce combat.
Les États-Unis ont une longue et généreuse histoire d’investissements dans la santé et le bien-être en RDC. »
Le communiqué de l’ambassade rappelle que les États-Unis ont fourni près de 1,6 milliards de dollars spécifiquement pour la santé et près de 6,5 milliards de dollars au total au cours des vingt dernières années.
« Notre aide sanitaire d’urgence et de développement financée par les États-Unis aide à mettre un terme à l’épidémie d’Ebola dans l’est du Congo et a aidé à lutter contre le fléau persistant des maladies endémiques, telles que le paludisme et la rougeole. Notre investissement annuel de 20 millions de dollars dans l’eau et l’assainissement a joué un rôle clé dans la prévention des maladies, affirme-t-il.
« En outre, grâce au programme américain PEPFAR de riposte au VIH / Sida, 130 000 Congolais reçoivent des traitements vitaux et bénéficient d’améliorations dans la détection initiale des maladies. Nous cherchons également à réaliser la vision du président Tshisekedi consistant à établir une institution équivalente congolaise du CDC américain pour tirer parti de la vaste expertise de la RDC en matière de réponse aux épidémies de maladies, » conclu le communiqué.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some