Connect with us

Actualité

Covid-19 : les journalistes à l’école du savoir sur le changement des comportements

Published

on

Le ministère de la Santé, à travers le Programme National Communication pour la Promotion de la Santé (PNCPS), en partenariat avec l’Ecole de la Santé Publique de Kinshasa et l’appui du Réseau Africain des Universités pour une Seule Santé ( AFROHUM), organise à, ce mercredi 3 février 2021, une formation sur le renforcement des capacités des professionnels des medias membres de l’Association de Communicateurs en Santé d’Afrique (ACSA). Cette formation de deux jours, du mercredi 03 au jeudi 04 février 2021, dans l’enceinte de l’école Saint Théophile dans la Commune de Lemba, consiste essentiellement à partager les connaissances sur la communication des risques et l’engagement communautaire en vue de lutter contre la pandémie Covid-19 et autres risques de santé publique.

Le premier jour est réservé aux présentations sur les attentes de la communauté par les medias opérationnels disposant des informations sanitaires tirées de la source autorisée qui est le ministère de la Santé.

La seconde journée, jeudi 4 février, sera consacrée aux travaux pratiques du journalisme au contact de la communauté face aux risques des maladies et épidémies. Des avis et considérations de la communauté suivra la réalisation d’une émission préenregistrée.

Notons que cette formation a pour finalité d’apprendre aux participants comment amener la communauté au changement de comportement au cours d’une crise sanitaire telle que la Covid -19 et face à d’autres risques d’épidémie. Ceci permet à la communauté déjà avertie des risques de devoir et pouvoir s’engager massivement dans la gestion de la crise sanitaire en faveur de la santé.

Christelle Gibemba et Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte