K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Covid-19 : les 2 cas confirmés de l’UE en RDC l’ont été avant l’arrivée de la délégation à Kinshasa (Communiqué officiel)

Published

on

 

A la suite d’informations publiées dans la presse, la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo confirme que deux de ses personnels locaux ont été testés positifs au Covid-19. Il s’agit de deux cas asymptomatiques diagnostiqués au sein du personnel chargé de la préparation de la venue à Kinshasa de la délégation du commissaire en charge de la Gestion des crises, Janez Lenarčič.

Ces deux personnes ne manifestent depuis leur test aucune fièvre, ni toux, ni un quelconque autre symptôme connu lié au COVID-19. Elles ont été invitées à se mettre en quarantaine dès qu’elles ont eu connaissance, avec la Délégation, des résultats des tests pratiqués par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB).

Un contact quotidien a été mis en place pour suivre leur état de santé et les inviter à consulter, si cela s’avérait nécessaire, les services médicaux compétents. Les personnes qui ont été en contact prolongé avec elles (plus d’un quart d’heure) ont été invitées à surveiller leur état de santé et à ne pas se présenter dans les bureaux de la Délégation dans les prochains jours.

La Délégation de l’Union européenne précise que ces deux cas ont été testés positifs samedi 6 juin, soit 2 jours avant le début de la visite officielle. Elle souligne également que toutes les mesures de distanciation physique et de port obligatoire du masque ont été scrupuleusement respectées lors de la préparation et du déroulement de la mission relative au lancement du pont aérien humanitaire de l’UE à Kinshasa et à Goma.

La Délégation de l’UE rappelle enfin que, conformément aux directives données par les autorités congolaises, tous les membres de la délégation conduite par le commissaire européen en charge de la Gestion des crises, Janez Lenarčič, et de MM. Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères ont été préalablement à leur venue en République démocratique du Congo (moins de 72 heures avant leur arrivée), soumis à des tests Covid-19 qui se sont tous révélés négatifs

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Consultations ECC/CENCO avec Tshisekedi, Nangaa, Kagame, Diongo et Katumbi : Mgr Nshole fait le bilan

Published

on

Les prélats de la Conférence Épiscopale du Congo et de la communauté des églises du Christ au Congo (CENCO-ECC) poursuivent leur démarche de la quête de la paix et du bien-vivre ensemble en RDC et dans les pays des Grands-Lacs. En mission en Belgique, le porte-parole de la CENCO, Mgr Donatien Nshole a fait, ce lundi 17 février 2025, le bilan de leurs consultations en commençant par le président Tshisekedi, la couche socio-politique Congolaise, les rebelles du M23/AFC, Paul Kagame, président du Rwanda, l’opposition radicale et Moïse Katumbi.

Il a confié que “dans la phase actuelle, il ne s’agit pas d’une médiation qui suppose deux parties mais une sensibilisation des uns et des autres pour s’engager à trouver une solution qui mettrait un terme au drame humanitaire que nous sommes en train de vivre.”

Quant à la position du président Félix Tshisekedi, il a fait savoir qu’il était réceptif.  » Il avait loué l’initiative qui lui a été présentée et nous avait donné son aval pour poursuivre nos consultations ailleurs. Il nous a écoutés attentivement, il a posé des questions de compréhension auxquelles nous avons répondu”, a indiqué le secrétaire de la CENCO.

De l’autre côté, a-t-il précisé, ils nous ont entendus et ont bien accueilli notre demande.  » Ils ont promis de réagir par un document. Nous pensons que s’ils continuent dans cette respective, s’il n’y a pas d’éléments qui brillent, on peut aller dans la direction que nous souhaitons », a fait savoir le prêtre.

Au sujet du cessez-le-feu et de l’arrêt immédiat de la guerre dans l’Est de la RDC, le représentant du tandem CENCO-ECC a confirmé que le mouvement politico-militaire de Nangaa, l’AFC avec le Mouvement du 23 Mars (M23) sont prêts pour le dialogue mais aux conditions qui sont les leurs.

Puis de poursuivre :  » Martin Fayulu avait manifesté son intention de s’asseoir avec ceux qui ont les armes pour mettre fin à cette crise. Le Camp Katumbi a adhéré à cette initiative portée par les clergés. Pour l’opposition radicale de Belgique, représentée par Franck Diongo, le départ de Félix Tshisekedi est la condition sine qua non pour aller au dialogue tout comme Delly Sesenga qui estime qu’il serait nécessaire de s’entendre du fait que le front militaire a montré ses limites et échoué ».

“Politiquement ce sont des postures, qui au stade actuel sont normales, mais comme facilitation, nous pourrons faire des propositions pour amener les uns et les autres à se dépasser pour ne pas perdre l’essentiel.”, a conclu Mgr Nshole qui annonce qu’une synthèse sera faite à la fin de ces consultations.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte