Connect with us

Actualité

Covid-19 : le Maroc, 1er pays africain à venir en aide à ses pairs dans la lutte contre la pandémie

Published

on

L’ambassadeur du Royaume du Maroc en RDC, Rachid Agassim, a remis mardi au ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, un lot d’équipements médicaux destinés à lutte contre le COVID-19 en RDC, à l’aéroport international de Ndjili.

Le diplomate marocain a indiqué, dans son mot de circonstance, qu’ «un don à la RDC est tout à fait naturel » car son pays a été toujours aux côtés de la RDC. Pendant cette période de la pandémie du coronavirus, le Roi Mohammed VI a décidé d’octroyer ce don à plusieurs pays africains dont la RDC, a-t-il fait remarquer.

Il a souligné que « c’est la première fois qu’un pays africain entreprend une telle initiative à l’échelle continentale et la RDC vient en premier lieu ».« Deux avions sont arrivés aujourd’hui avec des équipements pour accompagner les efforts de la RDC contre le COVID-19 », a-t-il dit, affirmant que le choix porté sur ce pays se justifie par des liens forts et historiques entre les deux pays.

« La particularité et la fierté de ces équipements et médicaments sont que tous sont fabriqués
au Maroc par les compagnies marocaines », a-t-il indiqué, ajoutant que cette initiative répond à la vision du Roi Mohammed VI qui croit à la coopération Sud-Sud, selon laquelle l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Le diplomate a soutenu, en substance, que « nous sommes en train de gérer la pandémie avec des moyens africains ».

Les remerciements de la RDC au Roi Mohammed VI

De son côté, la ministre d’Etat Marie Tumba Nzeza a exprimé sa
gratitude au Roi Mohammed VI pour avoir pensé à la RDC pendant cette
période de pandémie du COVID-19. « Il y a 15 pays pour lesquels le
Maroc a fait ce geste et la RDC fait partie de 54 pays africains pour lequel le Roi Mohammed VI a pensé de venir en aide », a indiqué Mme Tumba Nzeza.

A cette occasion, elle a mis en exergue les relations historiques existant entre Kinshasa et Rabat dans une diplomatie agissante, avant d’ajouter que « la RDC est devenue très fréquentable, elle n’est plus ostracisée et fait partie du concert des nations ». Selon la ministre d’Etat, la RDC a un devenir reluisant et il est normal que ses amis agissent en conséquence.

Par ailleurs, la cheffe de la diplomatie congolaise a fait remarquer que le don reçu est une interpellation pour le gouvernement de la RDC, parce que le Maroc, qui n’a pas autant de matières premières du sol et du sous-sol comme la RDC, est arrivé à s’auto-suffire et à venir en aide aux autres. « La réflexion du gouvernement après le COVID-19 va aller dans le sens de l’autosuffisance, afin d’aider les autres au moment de catastrophes comme celle-ci », a-t-elle souligné.

Acheminés à Kinshasa par deux aéronefs, des Boeing 737, de la compagnie d’aviation marocaine « Royal Air Maroc », les équipements et produits pharmaceutiques comprennent notamment des masques, des blouses, du gel hydro alcoolique, des boites de chloroquine, des boîtes azithromicine, des visières et des charlottes.

Il convient de souligner que le Maroc est le premier pays africain à venir en aide à ses pairs dans
la lutte contre la pandémie du coronavirus. L’Afrique compte ce mardi 244.055 cas confirmés et 6.546 décès, selon les chiffres officiels.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading