Connect with us

À la Une

Covid-19 : le FMI envisage un soutien urgent de 365 millions USD à la RDC

Published

on

 

365 millions USD, c’est le montant que le Fonds monétaire international (FMI) envisage d’octroyer à la RDC à titre de soutien urgent à la lutte contre le coronavirus alors que le pays peine à trouver de l’argent pour lutter contre trois épidémies différentes.

Selon Bloomberg Africa, « le ralentissement économique mondial, causé par la pandémie de Covid-19, est le dernier coup porté à la nation centrafricaine, qui dépend des expéditions de minéraux vers la Chine pour la plupart de ses revenus d’exportation. Depuis 2018, le Congo lutte également contre une épidémie d’Ebola tenace qui a tué plus de 2260 personnes et une épidémie de rougeole qui a fait plus de 6000 morts. »

Cette agence de notation note que le FMI a annoncé, mardi 14 avril 2020, que l’économie de la RD Congo se contracterait de 2,2% cette année, contre une estimation de 3,9% en octobre, et a averti que les effets du ralentissement économique mondial pourraient entraîner une hausse de l’inflation à 11%, au lieu de 5% prévu précédemment.

Lundi 13 avril 2020, l’institution a annoncé qu’elle reporterait le paiement du service de la dette de la RDC au Fonds pour six mois, économisant environ 20,4 millions de dollars au pays. L’allègement de la dette pourrait être prolongé à deux ans si l’impact économique du virus se maintient, selon le FMI.

La prochaine intervention pourrait consister en un soutien de 365 millions USD via une facilité de crédit rapide, dont le Conseil d’administration du FMI discutera dès le 22 avril 2020.

La RD Congo a reçu le même montant du FMI en décembre 2019 pour renforcer les réserves de change de la Banque centrale, qui étaient tombées à des niveaux critiques.

« Jusqu’au 3 avril, les réserves n’étaient que de 693 millions de dollars, soit environ deux semaines d’importations, » selon la Banque centrale.

La RDC est au milieu d’un programme de suivi des effectifs de six mois avec le FMI alors qu’elle se prépare à la possibilité d’un nouveau programme de prêt officiel.

Le FMI a interrompu son dernier programme avec la RD Congo en 2012 en raison de problèmes de corruption.

Jusqu’au mardi 14 avril 2020, la RDC a enregistré 254 cas de COVID-19 et 21 décès depuis le 10 mars 2020, presque tous dans la capitale, Kinshasa.

Dans l’est du pays, trois autres cas de virus Ebola ont été découverts le week-end, après plus de 50 jours sans cas, selon l’Organisation mondiale de la santé.

« L’épidémie de rougeole au Congo a infecté plus de 300 000 personnes depuis 2019. La malnutrition généralisée et les faibles taux de vaccination ont rendu le virus particulièrement mortel », selon l’OMS.

La RD Congo est la plus grande source de cobalt au monde et le plus grand producteur de cuivre en Afrique.

« Les prix des deux métaux ont considérablement baissé depuis le début de l’année, le cuivre ayant baissé de 18% par rapport à son sommet du 14 janvier, » indique Bloomberg Africa.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising