À la Une
Covid-19 : le 1er cas suspect de Kananga placé en isolement !
La ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, au centre de la RDC, s’est réveillé depuis le matin de ce mardi 21 juillet sous une alerte d’un cas suspect de coronavirus en provenance de Kinshasa vers Mbuji Mayi.
L’information vient d’être confirmée par le gouverneur ad intérim de la province.
Ambroise Kamukany a, au cours d’une communication à la presse, indiqué qu’un cas déclaré positif à la Covid19 se rendant à Mbuji Mayi a été maîtrisé dans les limites entre les provinces du Kasaï et Kasaï central. Secteur de Mbulungu, territoire de Kazumba à 80Km de la ville de Kananga.
» Nos services qui sont dans le secteur de Mbulungu, territoire de Kazumba, ont mis la main sur un malade de Covid19 aux petites heures de ce mardi 21 juillet. Le malade s’appelle Marcel Ngandu, un infirmier de son état. Je suis entré en contact avec lui, il m’a confirmé qu’il était testé positif depuis 16 juillet et déclare être sous traitement. Voilà pourquoi nos services n’ont détecté aucun signe sur son corps. Voila pourquoi, par mesure de prudence, nous avons décidé de le placer en isolement de 14 jours avec tous ses campagnons.
Toutes les dispositions ont été prises pour veiller sur ce malade et ceux qui l’accompagnent », a expliqué le professeur Ambroise Kamukany Mukinay.
Le gouverneur ai du Kasaï central appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique. » Nous appelons notre population au calme. Nous affirmons que le malade est pris en charge, que la population soit tranquille il y’a pas de danger. C’est pour cette raison que nous insistons sur le respect des mesures barrières contre la maladie parce que nous avons remarqué un relâchement. Notre province n’a pas des moyens pour faire face à cette maladie », a-t-il martelé.
Mais comment Marcel Ngandu, malade de covid-19, a-t-il circulé sans être détecté? Certaines sources révèlent que Monsieur Ngandu distribuait de l’argent à chaque poste de contrôle. Des sources sanitaires affirment que Marcel Ngandu ne présentait aucun signe de maladie à cornavirus.
Muabilayi/congoprofond.net
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
