Connect with us

À la Une

Covid-19 : l’approvisionnement des grands centres de Kinshasa en denrées alimentaires débute la semaine prochaine

Published

on

En ce temps de crise sanitaire mondiale causée par la pandémie du covid-19 avec ses effets néfastes, le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui reste en alerte pour répondre aux besoins de base des Congolais, a présidé mercredi 1er avril 2020 dans la soirée à la primature la troisième réunion consécutive de la commission chargée de s’assurer de l’approvisionnement des grands centres, notamment la ville de Kinshasa, en denrées alimentaires de première nécessité.

À cette occasion, il était question de faire le point sur cette question essentielle en vue de parer à toute éventualité en cette période où le pays est frappé par la crise sanitaire. Les membres de la commission sous la supervision du professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, ont passé en revue diverses possibilités et se sont accordés sur la solution qui consiste à alimenter Kinshasa à partir des provinces du Kongo-Central et du Kwilu.

“Nous venons de terminer les échanges que nous faisions sur l’approvisionnement de la ville province de Kinshasa”, a fait savoir à la presse Jean-Joseph Kasonga Mukuta, ministre de l’Agriculture à l’issue de la réunion.

Et d’ajouter : “La semaine prochaine, on va entamer cet approvisionnement. Nous allons récupérer notre propre nourriture pour approvisionner Kinshasa”.

Il sied de rappeler que lors de deux précédentes réunions, il était question de mettre en place une commission qui devrait donner aux membres du gouvernement les aspects beaucoup plus détaillés de la manière dont la population va constater l’absence de rupture de stock sur le marché.

Cette commission est composée des Ministres de l’Agriculture Jean-Joseph Kasonga; des Transports et voies de communication Didier Mazengu; de l’Industrie Julien Paluku; du Développement Rural Guy Mikulu; de la Ministre près le Premier ministre Jacqueline Penge; le ministre des Petites et moyennes Entreprises, Justin Kalumba Mwana Ngongo; le vice-ministre de l’Economie nationale, Didier Okito; ainsi que Guylain Nyembwe Directeur de cabinet Adjoint du chef de l’Etat en charge des questions économiques et financières.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET