Connect with us

Société

Covid-19 : la communauté nigériane vivant en RDC aux chevets des personnes vivant avec handicap

Published

on

Répondant à l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi lancé à tous les opérateurs économiques ainsi qu’à d’autres pays et organismes pour contribuer à endiguer la pandémie de la maladie du Coronavirus en RDC, la communauté nigériane a remis ce mercredi 14 mai 2020 à la ministre des Affaires sociales un lot de produits de première nécessité.

Ce lot composé essentiellement des 100 sacs de riz de 25kg net et trente cartons d’huiles végétales sont destinés aux personnes démunies et celles vivant avec handicap. Cette aide vient ainsi appuyer les familles en difficulté financière pendant cette période de crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus qui frappe le monde entier et la République démocratique du Congo en particulier.

Selon le président de l’Union des nigérians vivants en RDC, John Obi, qui a conduit la délégation, ce signe d’amour envers les autres manifesté par la communauté nigériane, permet également aux deux pays (la RDC et le Nigéria) de renforcer davantage les liens de fraternité en cette période de crise sanitaire.

 » Les vulnérables passent souvent demander de l’aide dans nos magasins. Et maintenant qu’ils sont fermés, on ne sait pas comment ils vivent. C’est ainsi qu’on a pensé leur venir en aide grâce à ce petit geste pour qu’ils tiennent bon pendant cette période », a expliqué Obi.

Et de renchérir :  » nous avons pris en mariage des filles congolaises et des Congolais ont aussi pris en mariage nos sœurs et nos filles. On est une famille et on doit s’entraider dans des moments difficiles ».

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales Rose Boyata Mukanju, qui a reçu de ses mains propres ces vivres, a tenu à remercier la délégation de la communauté nigériane vivant en RDC.

« Ce geste est un signe d’une Afrique unie. Nous sommes heureux qu’entre nous africains, nous soyons aussi solidaires. Je remercie la communauté ici représentée pour son geste et toujours dans le sens de l’appel du Président de la République, je tiens aussi à appeler les autres amis et opérateurs économiques à suivre cet exemple. Quant à nous, nous allons remettre aux partenaires ces vivres pour un dispatching aux familles qui sont en difficulté ».

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Prétendue paie des membres des centres d’inscription de AO1/CENI : Une fausse alerte ! (Fact-Checking)

Published

on

Après la publication dans les réseaux sociaux d’un communiqué de service informant les membres des centres d’inscription sur un probable début de la paie de leurs salaires, l’équipe de rédaction de CONGOPROFOND.NET, spécialisée en fact-checking, s’est donnée la peine de vérifier la véracité du communiqué et sa provenance.

Par recherche avancée d’images, il est établi que ce communiqué de service a été publié et partagé une centaine des fois sur facebook et whatsApp.

Deux raisons fondamentales établissent son caractère faux : la recherche inversée nous a fait savoir que les communiqués signés et rendus publics par la CENI, portent toujours des numéros de référence. Ces numéros sont l’œuvre de l’autorité signataire.

Google Lens nous dévoile que la plupart des messages, communiqués de services ou de presse de la Centrale électorale, ont toujours été relayés par des médias dignes.

Néanmoins, ce fameux communiqué n’existe sur aucun site internet digne de confiance.

Le dernier élément important révélé est celui de la date de signature du document. La Ceni utilise toujours son dataire pour certifier, le jour de la signature du message porté à la place publique.

La conséquence de cette désinformation est énorme. Les agents temporaires de la CENI qui ont travaillé à la révision du fichier électoral (RFE) 2023, se sont rendus nombreux, le matin de ce jeudi 23 mars 2023, dans leurs antennes respectives, pour toucher leurs salaires, et ce, suite à ce communiqué de presse du mercredi 22 mars 2023, attribué au Secrétaire Exécutif National et qui a annoncé le début de la paie en ces termes :  » Il est porté à la connaissance de tous les MCI, de A01 que la paie des membres des centres d’inscription (MCI) débute demain, jeudi le 23 mars 2023 « .

Malheureusement, sur terrain, c’est la confusion totale. Plusieurs messages, à travers les réseaux sociaux, critiquent et contredisent ledit communiqué qualifié d’un faux.

Si dans la commune de Kimbanseke, les MCI ont été priés de regagner leurs maisons, en attendant la confirmation, à MATETE et KALAMU par contre, tout le monde attend.

Notons que suite à cette confusion, l’incertitude commence à gagner du terrain, ce qui risquerait d’aggraver la situation, car cette question de la paie défraye la chronique depuis un certain temps et provoque des remous sociaux.

Pour rappel, la clôture officielle des opérations d’enrôlement des électeurs est intervenue il y a un mois passé dans la première zone opérationnelle.

Les autorités de la Centrale électorale ont intérêt à communiquer quant à ce, pour apaiser les esprits des gens et redonner du crédit au processus électoral.

Jules KISEMA KINKATU et Justin-Robben DIASILUA K./ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising