Connect with us

Société

Covid-19 : la communauté nigériane vivant en RDC aux chevets des personnes vivant avec handicap

Published

on

Répondant à l’appel du chef de l’État Félix Tshisekedi lancé à tous les opérateurs économiques ainsi qu’à d’autres pays et organismes pour contribuer à endiguer la pandémie de la maladie du Coronavirus en RDC, la communauté nigériane a remis ce mercredi 14 mai 2020 à la ministre des Affaires sociales un lot de produits de première nécessité.

Ce lot composé essentiellement des 100 sacs de riz de 25kg net et trente cartons d’huiles végétales sont destinés aux personnes démunies et celles vivant avec handicap. Cette aide vient ainsi appuyer les familles en difficulté financière pendant cette période de crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus qui frappe le monde entier et la République démocratique du Congo en particulier.

Selon le président de l’Union des nigérians vivants en RDC, John Obi, qui a conduit la délégation, ce signe d’amour envers les autres manifesté par la communauté nigériane, permet également aux deux pays (la RDC et le Nigéria) de renforcer davantage les liens de fraternité en cette période de crise sanitaire.

 » Les vulnérables passent souvent demander de l’aide dans nos magasins. Et maintenant qu’ils sont fermés, on ne sait pas comment ils vivent. C’est ainsi qu’on a pensé leur venir en aide grâce à ce petit geste pour qu’ils tiennent bon pendant cette période », a expliqué Obi.

Et de renchérir :  » nous avons pris en mariage des filles congolaises et des Congolais ont aussi pris en mariage nos sœurs et nos filles. On est une famille et on doit s’entraider dans des moments difficiles ».

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales Rose Boyata Mukanju, qui a reçu de ses mains propres ces vivres, a tenu à remercier la délégation de la communauté nigériane vivant en RDC.

« Ce geste est un signe d’une Afrique unie. Nous sommes heureux qu’entre nous africains, nous soyons aussi solidaires. Je remercie la communauté ici représentée pour son geste et toujours dans le sens de l’appel du Président de la République, je tiens aussi à appeler les autres amis et opérateurs économiques à suivre cet exemple. Quant à nous, nous allons remettre aux partenaires ces vivres pour un dispatching aux familles qui sont en difficulté ».

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading