Connect with us

À la Une

Covid-19 : la 10e réunion du Mécanisme régional de suivi de l’accord d’Addis-Abeba une fois de plus reportée !

Published

on

La 10e réunion du Mécanisme régional de suivi de l’accord d’Addis-Abeba prévue du 27 au 29 mars 2020 est une fois de plus reportée à une date ultérieure.

D’après un communiqué du ministère des Affaires Étrangères parvenu à la rédaction de Congoprofond.net, ce mardi 24 mars 2020, la cheffe de la diplomatie nationale renseigne que ce report est pour des raisons de santé publique internationale. Allusion faite à la pandémie Covid-19 qui ravage le monde en général et la RDC en particulier.

Des sources proches du comité d’organisation de cette réunion, indiquent que l’option de ce report pour la troisième fois, ne fait pas du tout l’unanimité. Certains préconisent la tenue du sommet des chefs d’Etat par vidéo conférence, tel que c’était le cas avec la Sadc dont la RDC est pays membre. Ils soutiennent cette position par le fait que le communiqué final de la dixième réunion sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba est déjà amendé par les Etats et ce sommet n’est que protocolaire afin de déterminer officiellement les orientations annuelles dans la recherche de la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Ce dixième sommet, rappelle-t-on, a comme objectif, l’évaluation des progrès réalisés et l’identification des défis qui restent encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre tant en matière de paix et de sécurité, qu’en matière de développement et de coopération régionale.

A l’issue de ce sommet, le Président de la République de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra les commandes du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre en qualité de président en exercice pour une année, succédant ainsi à son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni.

Cette réunion allait être précédée par celle des ministres des Affaires étrangères des Etats signataires de l’Accord-cadre, qui allait préparer notamment le rapport d’activités de la mise en œuvre des engagements de l’Accord, le projet du communiqué final de la réunion à présenter aux Chefs d’Etat.

MUAMBA Mulembue Clément/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising