Connect with us

Actualité

Covid-19 : couvre-feu de stricte observance à Kasumbalesa

Published

on

Les nouvelles mesures prises par le Gouvernement de la République démocratique du Congo dans le but de faire face à la propagation de la pandémie à Coronavirus sont en vigueur depuis le vendredi 18 décembre 2020.

C’est dans ce cadre que le maire de la ville frontalière de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga, maître André Kapamba, a tenu, le même vendredi, une importante réunion du conseil local de sécurité, élargie à l’équipe de riposte et l’ordre opérationnel de Kasumbalesa.

Hormis les mesures prises par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, le conseil de sécurité à adopté la résolution portant réglementation des heures d’ouverture et de fermeture du couloir des petits commerçants transfrontaliers, étant donné que cette activité est l’unique qui ravitaille la population.

Selon une communication faite par l’adjointe au maire, Fifi Mwitaba Kabobo, le couloir est ouvert de 6h00 jusqu’à 19h00. Sur le plan sécuritaire, le conseil de sécurité a noté des avancées significatives, surtout une accalmie observée depuis quelques jours.

Notons que le couvre-feu est de stricte observance depuis le vendredi 18 décembre 2020 sur l’ensemble du pays.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte