Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Covid-19 : A. Thambwe Mwamba pêche par l’exemple !

Published

on

Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat de la République démocratique du Congo, devrait prêcher par l’exemple en matière de lutte contre la Covid-19.

Dans son discours solennel à l’ouverture de la session de septembre du Sénat, Thambwe Mwamba a tenté faire une leçon de santé publique aux Congolais.

Revenant sur les faits qui ont dominé la vie nationale, le président du Sénat a évoqué la problématique de la Covid-19, la classant parmi les problèmes qui peuvent influer sur l’agenda des travaux de son institution.

Thambwe Mwamba fait savoir que “la pandémie du COVID-19 qui nous a confinés pendant une bonne période
de cette année est certes stabilisée mais pas encore vaincue”.

Le président de la Chambre des ” sages” reconnaît que la pandémie de covid-19 est encore dans nos murs. “C’est ici l’occasion de rappeler qu’il nous appartient, en notre qualité de
parlementaire, de soutenir ces efforts par la sensibilisation de la population qui
doit rester consciente que la fin de l’état d’urgence, intervenue le 22 juillet
2020, ne signifie pas l’éradication de la pandémie”.

Il fait encore bien de rappeler que “nous sommes donc tous
tenus de continuer à observer les mesures sanitaires dites « gestes barrières »,
en l’occurrence la distanciation sociale, le port du masque et le lavage régulier
des mains”.

Bon sensibilisateur sur les questions de santé, cependant sa propre attitude face à la pandémie contre laquelle il appelle à l’application des mesures barrières, laisse à désirer.

En clair, Thambwe Mwamba lui-même n’a pas porté de masque (cache-nez) au Sénat. Qui plus est, il n’a pas respecté ou fait respecter la mesure portant “distanciation sociale”.

Sur la photo et dans les couloirs, ces autorités se comportent comme si de rien n’était. Les images diffusées à la télé ou dans les réseaux sociaux, où le président du Sénat pose notamment avec l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, montrent un Thambwe Mwamba pas du tout exemplaire de ce qu’il dit.

Sur la photo qui a été largement commentée dans les réseaux sociaux et par laquelle les internautes saluent la présence du sénateur à vie à son lieu de travail, personne, entre Joseph Kabila, Tambwe Mwamba, … Modeste Bahati Lukwebo ou Nathalie Bul’Ansung, n’a porté de cache-nez.

Cette attitude d’insouciance affichée par le président du Sénat met en cause le sérieux des autorités de la RDC en matière de lutte contre cette pandémie, qui du reste n’a pas convaincu la population congolaise qui pense que cette maladie est une invention du génie intellectuel pour soutirer les fonds des bailleurs internationaux.

A moins de se moquer des Congolais, Thambwe Mwamba devrait donner l’exemple à ses pairs parlementaires avant de passer pour un donneur des leçons.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :