À la Une
Covid-19 : A. Thambwe Mwamba pêche par l’exemple !
Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat de la République démocratique du Congo, devrait prêcher par l’exemple en matière de lutte contre la Covid-19.
Dans son discours solennel à l’ouverture de la session de septembre du Sénat, Thambwe Mwamba a tenté faire une leçon de santé publique aux Congolais.
Revenant sur les faits qui ont dominé la vie nationale, le président du Sénat a évoqué la problématique de la Covid-19, la classant parmi les problèmes qui peuvent influer sur l’agenda des travaux de son institution.
Thambwe Mwamba fait savoir que « la pandémie du COVID-19 qui nous a confinés pendant une bonne période
de cette année est certes stabilisée mais pas encore vaincue ».
Le président de la Chambre des » sages » reconnaît que la pandémie de covid-19 est encore dans nos murs. « C’est ici l’occasion de rappeler qu’il nous appartient, en notre qualité de
parlementaire, de soutenir ces efforts par la sensibilisation de la population qui
doit rester consciente que la fin de l’état d’urgence, intervenue le 22 juillet
2020, ne signifie pas l’éradication de la pandémie ».
Il fait encore bien de rappeler que « nous sommes donc tous
tenus de continuer à observer les mesures sanitaires dites « gestes barrières »,
en l’occurrence la distanciation sociale, le port du masque et le lavage régulier
des mains ».
Bon sensibilisateur sur les questions de santé, cependant sa propre attitude face à la pandémie contre laquelle il appelle à l’application des mesures barrières, laisse à désirer.
En clair, Thambwe Mwamba lui-même n’a pas porté de masque (cache-nez) au Sénat. Qui plus est, il n’a pas respecté ou fait respecter la mesure portant « distanciation sociale ».
Sur la photo et dans les couloirs, ces autorités se comportent comme si de rien n’était. Les images diffusées à la télé ou dans les réseaux sociaux, où le président du Sénat pose notamment avec l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, montrent un Thambwe Mwamba pas du tout exemplaire de ce qu’il dit.
Sur la photo qui a été largement commentée dans les réseaux sociaux et par laquelle les internautes saluent la présence du sénateur à vie à son lieu de travail, personne, entre Joseph Kabila, Tambwe Mwamba, … Modeste Bahati Lukwebo ou Nathalie Bul’Ansung, n’a porté de cache-nez.
Cette attitude d’insouciance affichée par le président du Sénat met en cause le sérieux des autorités de la RDC en matière de lutte contre cette pandémie, qui du reste n’a pas convaincu la population congolaise qui pense que cette maladie est une invention du génie intellectuel pour soutirer les fonds des bailleurs internationaux.
A moins de se moquer des Congolais, Thambwe Mwamba devrait donner l’exemple à ses pairs parlementaires avant de passer pour un donneur des leçons.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some