À la Une
Covid-19 à Kinshasa : contrôle systématique du port des masques par la police dès ce mardi !
Conformément aux instructions du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur le respect des gestes barrières après la levée de l’état d’urgence sanitaire, le commissariat provincial/ville de Kinshasa a annoncé pour, ce mardi 28 juillet 2020, le contrôle systématique du port des masques et des dispositifs de lavage des mains sur toute l’étendue de la capitale de la République démocratique du Congo.
« Vous aviez entendu l’autorité suprême insister sur le respect des gestes barrières. Nous avons constaté que plusieurs personnes ne respectent pas ces mesures. C’est pourquoi à partir de ce mardi 28 juillet, la police va procéder au contrôle systématique partout dans la ville de Kinshasa. Ceux qui n’auront pas mis le masque seront arrêtés », a-t-il déclaré.

À lui de prévenir: « Les établissements publics ou privés qui n’auront pas placé le dispositif de lavage des mains à l’entrée de leurs bâtiments seront aussi fermés ».
Bien avant ce message, le vice gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, avait pris part lundi 27 juillet 2020 à la réunion du comité multisectoriel de riposte contre la COVID-19. A l’issue de la réunion présidée par le Chef du Gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le vice gouverneur de la ville de Kinshasa avait également rappelé aux Kinois l’obligation des gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie du coronavirus.

Pour rappel, un mois après la déclaration de la pandémie en RDC en mars 2020, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny NGOBILA avait fixé à 5000fc l’amende que devraient payer ceux qui ne vont pas porter les masques en lieu public.
Pour les autorités compétentes, la fin de l’état d’urgence ne signifie pas la fin de la pandémie en RDC. Ce, dans le souci de ne pas revivre la deuxième vague de contamination comme c’est le cas dans d’autres pays du monde où il y a eu relâchement dans le respect strict des gestes barrières.
M. Muakamu Clément/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
