Culture
Coutumes et Rites africains : « Made In Africa Identity 5 » s’ouvre, ce vendredi 26 juillet, à Bel Campus
Avec l’appui de l’établissement public Fonds de Promotion Culturelle (FPC), Made In Africa Identity (MIA IDENTITY), lance, ce vendredi 26 juillet 2024, au cours d’une conférence de presse, à l’université Technologique Bel Campus, sa cinquième rencontre des coutumes et rites africains.
Au cours de cette cérémonie de lancement, plusieurs activités sont au programme, entre autres, Exposition Vente, Conférence-débat, Concours mode et art – défilé de mode et performance culturelle et artistique.
Le Made In Africa Identity (MIA IDENTITY) est un événement panafricain qui a pour objectif de promouvoir l’identité culturelle africaine en mettant un accent particulier sur l’aspect extérieur à savoir : la peau noire , les cheveux crépus, et la mode africaine.
Cet événement est organisé par une équipe de professionnels culturels venus des quatres coins d’Afrique, bénéficiant du soutien et de l’accompagnement des figures iconiques de la scène culturelle panafricaine.
S’inscrivant dans l’ordre d’actionnaires humanitaires, ces culturels et artistes venus de la RCA, du Ghana, de la RDC souhaitent mettre en lumière les structures locales sérieuses mais
invisibles qui œuvrent dans le sociale, l’aide à l’enfance et la santé et le bien être des populations locales.
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !
À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes
C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.
Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.
Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces
Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.
Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.
Un pas vers le futur
Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
Le futur de la mobilité congolaise est en marche.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
