Connect with us

Agriculture

Course des tracteurs/3ème Édition : Jolie Lompela Boyoo et Nubea Wasido sur les plus hautes marches au stade Kasa-Vubu de Tshela/Kongo Central

Published

on

La finale de la 3ᵉ édition de la Course des Tracteurs s’est tenue dimanche 8 décembre 2024 au stade Kasa-Vubu, à Tshela, dans le Kongo Central. Cet événement organisé par le Groupe Blattner Elwyn Agri (GBE) a mis en lumière les compétences des chauffeurs agricoles, avec une participation remarquée des femmes.

Jolie Lompela Boyoo, de la Compagnie des Plantations de Ndeke, a remporté la catégorie féminine en réalisant le parcours en 3 minutes 38 secondes. Elle a salué cette initiative comme un symbole de l’implication féminine dans le développement agricole en RDC. Pour la championne, cette course d’épreuves est l’expression de la participation féminine dans le développement de l’agriculture de la République Démocratique du Congo.

Du côté masculin, Nubea Wasido, représentant la Société de Cultures de Binga, a dominé la compétition avec un temps record de 2 minutes 31 secondes. Fier de ramener le trophée à son équipe, il a attribué son succès à son expérience de conducteur depuis l’âge de 17 ans.

Une initiative au service du développement agricole

Lancée en 2022 sous l’impulsion de Cédric Thaunay, PCA de GBE Agri, la course des tracteurs vise à encourager l’excellence professionnelle parmi les chauffeurs des sociétés agricoles affiliées au groupe. L’objectif est d’en faire un événement national qui valorise non seulement les chauffeurs, mais également le rôle central de l’agriculture dans le développement de la RDC.

Le Directeur général de la Société des Cultures et Industries Agricoles au Mayumbe (SCAM), Constant Kouadio, a également rappelé que cette compétition incite les chauffeurs à une plus grande compétitivité tout en encourageant la participation féminine dans un secteur historiquement masculin.

Profitant de la présence de nombreuses personnalités, dont l’administrateur du territoire, des élus locaux et des membres de l’exécutif provincial, l’événement a également servi de plateforme pour promouvoir les projets agricoles du GBE. Le groupe prévoit notamment la création de nouvelles entreprises vivrières et l’augmentation de la production grâce à une usine récemment inaugurée à Tshela.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Agriculture

Kaniama Kasese : une récolte stratégique en vue, le Service national prépare l’arrivée de Félix Tshisekedi

Published

on

À Kaniama Kasese, dans la province du Haut-Lomami, les préparatifs s’intensifient en attendant l’arrivée du Président de la République, Félix Tshisekedi. Le Chef de l’État est annoncé pour le lancement officiel de la récolte agricole 2025-2026, une étape présentée comme décisive dans la dynamique de relance du secteur.

Sur place, le Service national se veut rassurant. Son commandant, le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, affirme que tout est déjà en place pour garantir le succès de cette campagne. L’objectif affiché est ambitieux : atteindre près de 40 000 tonnes de maïs, soit une progression notable par rapport aux précédentes récoltes.

Au-delà des chiffres, ce projet incarne une approche particulière : celle de transformer des jeunes autrefois en marge en acteurs du développement agricole. Encadrés et formés, ils participent désormais à une production structurée, soutenue par une organisation plus rigoureuse et des moyens progressivement modernisés.

Avec cette montée en puissance, Kaniama Kasese tend à s’imposer comme un symbole de la stratégie agricole nationale. Entre volonté politique, discipline opérationnelle et mécanisation progressive, le site illustre les efforts engagés pour faire de l’agriculture un pilier durable de l’économie congolaise.

Dorcas Mwavita

Continue Reading