À la Une
Coupe du Congo Dames : OCL City vainqueur de la 11e édition !

La 11e édition de la Coupe du Congo Dames appartient au passé. L’équipe du Haut Katanga, OCL City en est sortie vainqueure en atomisant en finale les Kinoises de l’Espoir de Bandal sur la note de 6-0.
Dans une finale à sens unique, les Kinoises dominées de la tête et des épaules , n’ont pas résisté devant les filles d’OCL City(Olympic club Lubumbashi). Après une première période équilibrée ,soldée sur la note de 1-0, les Lushoises viendront avec un notre rythme en seconde période en marquant les 5 autres buts pour faire un total de 6.
OCL City succède ainsi à Bafana Bafana une autre formation du haut Katanga qui avait remporté la 10e édition en 2017.
Le président de la commission nationale du football féminin, Grégoire Badi a fait le point du tournoi :
« Je suis vraiment satisfait du déroulement de cette édition, ça s’est déroulée dans les meilleures conditions, nous avons bénéficié du privilège des agents du stade puisque que c’est la toute première fois qu’une finale de la Coupe du Congo Dames se joue au stade des Martyrs. » a-t-il martelé
Concernant, le niveau technique du championnat, Grégoire Badi estime qu’il y a eu une nette évolution :
« Il y a une certaine évolution en terme technique, il y avait des détecteurs de la Direction Technique Nationale (DTN) qui ont suivi la compétition, certainement il y aura des joueuses qui vont intégrer la sélection nationale pour la campagne africaine. » A expliqué le numéro 1 de cette commission.
Pour rappel, la troisième place a été raflée par une autre équipe du Katanga(ancienne configuration) , la Jeunesse Sportive de Kolwezi qui a gagné par forfait le DCMP Bikira de Lubumbashi.
Au chapitre des récompenses :
Meilleure joueuse : Ngoyi Daniella de la Jeunesse Sportive de Kolwezi ;
Meilleure buteuse : Samb Tshimwangi de la Jeunesse Sportive de Kolwezi avec 9 buts ;
Équipe fairplay : JSK
Équipe révélation : JSK
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some