Connect with us

À la Une

Coup dur pour l’AS V. Club : Match perdu par forfait, amende salée et matchs à huis clos

Published

on

La LINAFOOT a tranché : l’AS V. Club a officiellement perdu par forfait son match face au FC Les Aigles du Congo, avec un score attribué de 3-0 en faveur des Aigles. En cause, des comportements jugés inappropriés de la part du club de Kinshasa.

Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. En plus de cette défaite, l’AS V. Club écope d’une amende de 12 000 USD. Le club est suspendu jusqu’au paiement intégral de cette somme, une sanction qui pourrait impacter sa participation aux prochaines rencontres du championnat.

Autre mesure disciplinaire : suite à un constat de dégradation du stade des Martyrs dressé en présence du Commissaire au match, le club devra réparer les dommages causés. De plus, les trois prochains matchs à domicile du club se joueront à huis clos, dans une volonté claire de rétablir la discipline et le respect des infrastructures sportives.

Une série de sanctions lourdes qui risque de peser lourd dans la course au titre.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading