Connect with us

À la Une

Coup dur pour Bahati Lukwebo : députés et sénateurs alliés de l’AFDC lui tournent le dos !

Published

on

A travers une déclaration lue devant la presse ce samedi 6 juillet 2019, des députés et sénateurs du groupe parlementaire « AFDC/A » ont renouvelé leur fidélité au mot d’ordre du Front Commun pour le Congo ( FCC) au sujet du choix porté sur la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba comme candidat de la plateforme politique à la présidence du bureau du sénat.

Face à la presse, ce samedi 6 juillet 2019, ils ont cependant reconnu avoir porté la candidature de Bahati Lukwebo pour sa cooptation en tant que candidat FCC à la présidence du Sénat.

Toutefois pour respecter le mot d’ordre FCC et de son autorité morale, Joseph Kabila, ils s’alignent désormais sur le choix de la plateforme.

 » Donc, désormais, le Groupe parlementaire AFDC/A soutient la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba à la présidence du Sénat », ont-ils brièvement conclu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading