Connect with us

Société

COSPECO: Ngobila prend les Commandes

Published

on

La 22ème Assemblée Générale Ordinaire de la Commission Spéciale de Coopération entre les villes de kinshasa et de Brazzaville, « Cospeco », s’est clôturée ce mercredi 9 juin 2021 dans la salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Brazzaville.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de Brazzaville et celles venues de Kinshasa.

Le temps fort de ces assises est la passation de service entre Brazzaville et Kinshasa. C’est dans ce cadre là que Dieudonné Batshimba, maire de Brazzaville qui était jusque là président en exercice de cette structure, a cédé le bâton de commandement au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka pour une durée de deux ans.

Et comme le veut le règlement intérieur de la Cospeco, le Secrétariat Général revient également au pays qui assume la présidence. C’est ainsi que la conseillère en charge du socio-culturel du Gouverneur de Kinshasa, Yollande Elebe Ma ndebo a été désigné Secretaire Générale de la Cospeco.

Autre temps fort à retenir de la clôture de ces assises, l’Assemblée Générale Ordinaire a profité de l’opportunité pour prendre deux motions de félicitation, à savoir: motion de felicitation à Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo pour son élection à la présidence de l’Union Africaine et la motion de félicitation à Son Excellence Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo pour sa brillante réélection à la magistrature suprême.

En outre, l’Assemblée Générale Ordinaire a exprimé son soutien et sa solidarité aux populations meurtries de Goma en RDC.

Prenant la parole à son tour, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, Président en exercice de la Cospeco a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’Etats, les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, « artisans de ce cadre stratégique pour leur efforts consentis en vue de préserver une consanguinité franche et prospère pour chacune des nations.

Gentiny Ngobila Mbaka a promis de placer son mandat sous le signe du dynamisme avant d’inviter les experts à donner du contenu dans l’élaboration d’un plan d’action qui mettra en relief des projets concrets à impact visible et mutuellement avantageux.

Ainsi le rendez-vous est pris pour la 23ème Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra à Kinshasa en Septembre prochain.

Baby Mosha/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Pape François : Le programme détaillé du séjour du St Père en RDC 

Published

on

À un jour de la visite du Souverain Pontife en terre congolaise, prévue du 31 janvier et 03 février 2023, voici le programme officiel :

Mardi 31 janvier 2023 :

– 07h55 : Départ en avion de l’aéroport international de Rome/Fiumicino pour Kinshasa.

– 15h : Arrivée à l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa.

– 16h30 : Cérémonie de bienvenue au Palais de la Nation.

– 16h45 : Visite de courtoisie au Président de la. République dans la salle présidentielle du Palais de la Nation.

– 17h30 : Rencontre avec les autorités, société civile et corps diplomatique dans le jardin du Palais de la Nation.

Mercredi 1er février 2023 :

– 09h30 : Messe à l’aéroport de Ndolo

– 16h30 : Rencontre avec les victimes de l’est du pays à la Nonciature apostolique.

– 18h30 : Rencontre avec les représentants de certains œuvres caritatives à la Nonciature apostolique.

Jeudi 02 février 2023 :

– 9h30 : Rencontre avec les jeunes et les catéchistes au Stade des Martyrs.

– 16h30 : Rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes dans la Cathédrale Notre Dame du Congo.

– 18h30 : Rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus à la Nonciature apostolique.

Vendredi 03 février 2023 :

– 08h30 : Rencontre avec les évêques de la CENCO.

– 10h10 : Cérémonie de congé à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa pour Djouba. Voyagé au Soudan du Sud, effectué avec l’Archevêque de Canterbury et le Modérateur de l’Assemblée Générale de l’Église d’Écosse.

Il sied de signaler que, pour des raisons de sécurité et pour le maintien de l’ordre, les portes de tous les lieux où se dérouleront les rencontres publiques seront fermées deux heures avant le début de l’activité. Une veillée de prière est organisée dans la nuit du 31 janvier au 1er février à Ndolo.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising