À la Une
Coronavirus : un Nigérian testé positif à Goma, la population invitée au calme

Information livrée ce mardi 31 mars à Goma par le gouverneur de province au cours d’une conférence de presse à sa résidence privée. Carly Nzanzu Kasivita précise que c’est un sujet nigérian de 44 ans qui est arrivé à Goma en passant par Kigali via la grande barrière.
C’est le 19 mars qu’il est arrivé en ville touristique et il a été mis en quarantaine depuis le 23 mars dernier ajoute-t-il.
« La province du Nord-Kivu vient de noter, dans la nuit du 30 mars 2020, un cas de coronavirus. Preuve que nos epuipes de surveillance et les prestataires de santé nos structures sanitaires font leur travail avec professionnalisme. Il convient de signaler que c’est un cas qui en isolément depuis le 23 mars 2020. C’est un sujet nigérian de 44 ans, de sexe masculin, œuvrant dans une organisation humanitaire sur place à Goma.

Coronavirus-RDC
Il est parti du Nigeria le 18 mars 2020 pour Goma via Kigali où il avait passé nuit. Le lendemain 19 mars, il avait pris la route pour Goma en passant par la grande barrière. Le 23 mars, il se présente à l’hôpital pour toux et douleur thoracique. Grâce à la vigilance de nos services de santé, il avait été extirpé du lot des autres patients et le prélèvement des échantillons avait été fait le même jour et envoyés à l’INRB/Kinshasa. Les résultats des analyses effectuées à l’INRB/Kinshasa permettent, à ce jour, de confirmer un premier cas positif au Notd-Kivu
et dans la ville de Goma », a annoncé Carly Nzanzu Kasivita.
Tout en appelant la population au calme, il invite toute la population à observer les différentes mesures et les règles d’hygiène pour couper la chaîne de contamination au du covid-19 en province. Selon lui, les équipes de surveillanc font bien leur travail.
Le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu a rassuré que tous les contacts de ce premier cas sont recherchés en commençant par les équipes de la DGM (Direction Générale des Migrations) qui l’ont accueilli à la grande barrière.
Par ailleurs, il a rappelé que la mesure de restriction des bateaux portant des personnes pour Bukavu entre en vigueur dès ce mercredi 1 avril 2020. Seuls les bateaux des marchandises et vivres seront autorisés à niviguer sur le lac Kivu, a-t-il précisé.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».
Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.
La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.
Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.
» Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .
La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :
-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;
-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;
-Promouvoir les femmes à des postes de décision;
-Les femmes doivent encourager les autres femmes.
Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.
Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:
.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte
contre le harcèlement;
•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;
•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;
•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;
•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du
sujet.
Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some