À la Une
Coronavirus : réunion d’urgence ce jeudi sous la présidence du Premier ministre

Le 1er ministre ILUNGA ILUNKAMBA a présidé ce jeudi 12 mars à la Primature la réunion du comité multisectoriel de crise
pour contrer l’épidémie de Coronavirus déclarée il y a peu en RDC. Il a été question, avec les responsables des services impliqués dans cette riposte, de faire le point de la situation et surtout prendre des précautions en cette 2ème phase d’intervention après l’étape de préparation pour protéger les congolais contre la propagation de cette épidémie.
Comme la RDC a maintenant un cas avéré, a déclaré le ministre de la Santé docteur ETENI LONGONDO, il faut renforcer les mesures d’hygiène corporelle et surtout des mesures d’hygiène aux frontières imposables à tous.
Le gouvernement central prend toutes les dispositions pour protéger les citoyens avec les fiches de renseignements aux aéroports et tout faire pour limiter la contaminations, a-t-il dit. Des espaces d’accueils et traitements des éventuels cas qui se seront déclarés dans les maisons sont aménagés dans des grandes formations médicales de Kinshasa pour la prise en charge.
Le ministre de la Santé ETENI LONGONDO exhorte les Congolais à ne pas se fier aux fausses informations puisées sur les réseaux sociaux, il n’y a que le ministère de la Santé qui est habilité de communiquer sur l’épidémie de Coronavirus en RDC, a-t-il dit. La population est appelée au calme.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some