Connect with us

À la Une

Coronavirus : retour au bercail des Congolais bloqués au Cameroun et en Suisse

Published

on

« La RDC n’abandonnera jamais ses fils et filles en détresse à l’etranger ! « . C’est en ces termes que la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a accueilli ce mardi 14 avril, tard dans la nuit, à l’aéroport international de N’djili, un groupe de 9 Congolais bloqués au Cameroun, plus précisément à Douala et Yaoundé, suite aux mesures de fermeture des frontières nationales, consécutives à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire en RDC.

Marie Tumba Nzeza qui a facilité le retour de ces compatriotes, a tenu à leur souhaiter personnellement un bon retour au bercail, au nom du gouvernement congolais.

Quant aux compatriotes rapatriés, ils ont manifesté leur joie et exprimé leur reconnaissance vis-à -vis de l’autorité du ministère des Affaires Étrangères et du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.  » Nous avons été soutenus et accompagnés par notre ambassadeur au Cameroun qui s’est investi pour que nous soyons dans de bonnes conditions et le voyage s’est bien passé « , a fait savoir l’une d’entre eux revenant d’un forum des peuples autochtones à Douala.

Il convient de noter qu’après les formalités sanitaires et d’immigration, ces Congolais ont été conduits dans un lieu d’hébergement où ils passeront leur quarantaine conformément aux mesures de prise en charge édictées par le Secrétariat Technique de la Riposte contre le Covid-19.

Peu avant, en début de soirée, 3 Congolais bloqués en Suisse ont été rapatriés, en collaboration avec le gouvernement suisse, par un vol spécial affrété par l’ONG internationale, Médecins Sans Frontières (MSF), dans lequel se trouvaient une équipe des médecins et 50 tonnes des matériels médicaux pour la lutte contre la maladie de coronavirus Covid-19. D’autres groupes plus nombreux, venant d’autres pays, a appris CONGOPROFOND.NET, suivront dans les prochains jours.

Outre l’implication personnelle de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères dans cette opération de rapatriement de nos concitoyens, il y a lieu de relever la collaboration de certains partenaires qui ont répondu favorablement à la demande des autorités congolaises en mettant gratuitement cet avion à la disposition de nos compatriotes. Il s’agit de la compagnie aérienne KIN AVIA.

Notons que des sources proches du ministère des Affaires étrangères annoncent des prochaines opérations de rapatriement qui vont concerner des groupes plus importants et plus nombreux se trouvant en Afrique du Sud, Inde, Bénin, Dubaï, Turquie, etc.  » Madame la Ministre d’État avec toute son équipe de la Cellule diplomatique d’urgence sont au four et au moulin pour que tout cela se passe dans des bonnes conditions de sécurité sanitaire. Les négociations avec des pays partenaires, des organisations internationales et des compagnies aériennes pour faciliter ces rapatriements sont en cours… », a fait savoir le conseiller diplomatique, Franck Mbula aux médias.

 

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading