Connect with us

À la Une

Coronavirus : retour au bercail des Congolais bloqués au Cameroun et en Suisse

Published

on

« La RDC n’abandonnera jamais ses fils et filles en détresse à l’etranger ! « . C’est en ces termes que la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a accueilli ce mardi 14 avril, tard dans la nuit, à l’aéroport international de N’djili, un groupe de 9 Congolais bloqués au Cameroun, plus précisément à Douala et Yaoundé, suite aux mesures de fermeture des frontières nationales, consécutives à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire en RDC.

Marie Tumba Nzeza qui a facilité le retour de ces compatriotes, a tenu à leur souhaiter personnellement un bon retour au bercail, au nom du gouvernement congolais.

Quant aux compatriotes rapatriés, ils ont manifesté leur joie et exprimé leur reconnaissance vis-à -vis de l’autorité du ministère des Affaires Étrangères et du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.  » Nous avons été soutenus et accompagnés par notre ambassadeur au Cameroun qui s’est investi pour que nous soyons dans de bonnes conditions et le voyage s’est bien passé « , a fait savoir l’une d’entre eux revenant d’un forum des peuples autochtones à Douala.

Il convient de noter qu’après les formalités sanitaires et d’immigration, ces Congolais ont été conduits dans un lieu d’hébergement où ils passeront leur quarantaine conformément aux mesures de prise en charge édictées par le Secrétariat Technique de la Riposte contre le Covid-19.

Peu avant, en début de soirée, 3 Congolais bloqués en Suisse ont été rapatriés, en collaboration avec le gouvernement suisse, par un vol spécial affrété par l’ONG internationale, Médecins Sans Frontières (MSF), dans lequel se trouvaient une équipe des médecins et 50 tonnes des matériels médicaux pour la lutte contre la maladie de coronavirus Covid-19. D’autres groupes plus nombreux, venant d’autres pays, a appris CONGOPROFOND.NET, suivront dans les prochains jours.

Outre l’implication personnelle de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères dans cette opération de rapatriement de nos concitoyens, il y a lieu de relever la collaboration de certains partenaires qui ont répondu favorablement à la demande des autorités congolaises en mettant gratuitement cet avion à la disposition de nos compatriotes. Il s’agit de la compagnie aérienne KIN AVIA.

Notons que des sources proches du ministère des Affaires étrangères annoncent des prochaines opérations de rapatriement qui vont concerner des groupes plus importants et plus nombreux se trouvant en Afrique du Sud, Inde, Bénin, Dubaï, Turquie, etc.  » Madame la Ministre d’État avec toute son équipe de la Cellule diplomatique d’urgence sont au four et au moulin pour que tout cela se passe dans des bonnes conditions de sécurité sanitaire. Les négociations avec des pays partenaires, des organisations internationales et des compagnies aériennes pour faciliter ces rapatriements sont en cours… », a fait savoir le conseiller diplomatique, Franck Mbula aux médias.

 

 

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Médias : Le programme des obsèques de la journaliste Gladys Bwongo Bakana

Published

on

Jeudi 9/02/2023

21h00 : Arrivée du corps à l’aéroport international de N’Djili en provenance de Bruxelles

Vendredi 10/2/2023

22h00 : Nuit funèbre à la salle Happyday New Look à Kintambo sur l’avenue Lusambo non loin du Stade Velondrome

Samedi 11/2/2023

9h00 : Levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, pour exposition à l’espace Ave Maria non loin de l’hôpital du cinquantenaire

L’enterrement interviendra juste après à la nécropole « Chemin du paradis » à Mitendi

Gladys Bwongo Bakana, à jamais dans nos cœurs !

Pour la famille

Thierry Bwongo Nziani


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising