Actualité
Coronavirus : poursuite ce dimanche de la réunion entre F. Tshisekedi, le comité de riposte et les services de sécurité

En première ligne de front pour la riposte au Covid 19, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réuni, ce samedi 28 mars, le Premier ministre, le coordonnateur de la riposte au covid 19, la task force de la présidence la république, le VPM de l’intérieur, le Gouverneur de la ville de Kinshasa ainsi que d’autres hauts responsables des services de sécurité.
Le Chef de l’État a donné des orientations claires et précises pour une meilleure coordination de l’action de lutte contre la pandémie.
Avec un total de 65 cas de personnes atteintes, 6 décès et 2 guerris, la RDC reste toujours dans l’oeil du cyclone.
Pour Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo tout doit être mis en œuvre pour stopper la propagation de la maladie et préserver des vies humaines.
La réunion a encouragé l’application des mesures communautaires telle que le lavage des mains et la distanciation sociale .
Le numéro 1 de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa, Général Sylvano Kasongo, a été instruit de veiller à l’application des mesures communautaires de prévention contre le Coronavirus.
La réunion va se poursuivre ce dimanche.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.
« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.
Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.
« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.
L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.
Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.
Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET