Actualité
Coronavirus : les étudiants congolais de Chine abandonnés

Les étudiants congolais résidants en Chine, dans les villes attaquées par le Coronavirus, ont lancé un cri d’alarme au gouvernement congolais pour décrier leur situation
Dans une vidéo parvenue ce lundi 03 février 2020 à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ces jeunes étudiants congolais qui résident précisément dans la ville de Ichang, à quelques kilomètres de Wuhan, l’épicentre de ce virus dévastateur, tirent la sonnette d’alarme et implorent l’implication du gouvernement congolais afin de leur venir en aide, eux qui se trouvent à bout de ressources dans une ville mise en quarantaine et où le chaos bat son plein.
Ces fils de la patrie congolaise, qui se sont rendus en Chine pour acquérir des connaissances pouvant profiter à la nation, étalent leur desiderata en termes d’aide financière et surtout matérielle.
Depuis trois semaines, ils se retrouvent emprisonnés sans crimes, entre stress et famine, précise l’un d’eux dans une émouvante vidéo.
Des visages miteux et lamentables, ces compatriotes implorent l’intervention du gouvernement afin de décanter au plus vite cette situation maussade qui déshonore la RDC.
Notons que les coronavirus composent une famille comptant un grand nombre de virus capables de provoquer des maladies très diverses chez l’homme, allant d’un simple rhume banal au syndrome respiratoire aigu sévère, et qui causent également un certain nombre de maladies chez l’animal.
Ce nouveau coronavirus issu de la Chine est une souche particulière jamais encore identifiée chez l’homme. Avec déjà plus de quatorze milles cas confirmés, contre une trois centaines de décès disséminés à travers la planète dont les 98% sont en Chine. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il y a très peu d’informations sur la transmission, la gravité et les conséquences cliniques de cette infection.
Comme tous les gouvernements mondiaux, particulièrement africains, la RDC se doit de s’impliquer sérieusement dans la prise en charge de ses compatriotes afin de préserver les milliers de vies en danger.
Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
IXèmes Jeux de la Francophonie : Lilian Thuram prêche la solidarité, l’équité sociale, l’estime de soi et le changement aux étudiants de l’UNIKIN

Ambassadeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), l’ex footballeur international français Lilian Thuram s’est rendu à l’Université de Kinshasa ce mardi 28 mars 2023 afin de prendre part à une activité scientifique organisée par cette université.
Prônant les valeurs de la solidarité ainsi que de l’équité sociale, le champion du monde de football a demandé aux nombreux jeunes venus l’écouter de développer l’estime de soi et surtout à devenir des acteurs du changement.
« J’ai essayé de les questionner sur leurs façons de faire, de penser et de dire et leur rappeler qu’effectivement le monde moderne se construit sur une hiérarchie selon la couleur de la peau. Mais malheureusement, lorsque vous êtes dans cette société, vous avez tendance à intégrer le même discours. Il faut faire attention à ne pas avoir une mauvaise estime de soi. Dans les expressions de tous les jours, il faut essayer de déconstruire ce schéma. Si vous ne le faites pas, ça veut dire que vous pensez que c’est normal et vous reproduisez ce schéma.», a-t-il expliqué aux journalistes à l’issue de cette activité.
Il faut noter que cet échange scientifique était placé sous le thème : « Les bienfaits du sport sur la santé ». 4 professeurs de cette prestigieuse université sont intervenus dans des thématiques axées sur les bien-faits du sport sur la santé.
Il sied de rappeler que Lilian Thuram est dans la ville Kinshasa depuis le week-end dernier. Il a multiplié des échanges avec des jeunes de plusieurs secteurs.
Né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Thuram est un footballeur international, ayant évolué comme défenseur dans les années 1990-2000, et auteur français.
En tant que footballeur, il débute en région parisienne avant de terminer sa formation à l’AS Monaco. Il y débute en Championnat de France en 1991. Thuram s’impose au fil des saisons en défense de l’équipe toujours bien classé en Division 1 et qui joue presque chaque saison une Coupe d’Europe. En 1996, il rejoint le meilleur championnat d’alors, la Serie A italienne. Au Parme AC, Thuram est replacé défenseur central et en forme un binôme reconnu pour son efficacité avec Fabio Cannavaro. Lors de l’année 1999, Parme remporte le triplé Coupe de l’UEFA-Coupe d’Italie-Supercoupe italienne.
En 2001, le Français rejoint la Juventus Turin avec laquelle il gagne plusieurs fois la Serie A et est finaliste de la Ligue des champions 2003. Il quitte le club en 2006 au moment du Calciopoli. Après deux saisons au FC Barcelone, il doit mettre un terme à sa carrière à la suite de la détection d’un problème cardiaque.
Lilian Thuram dispute sa première rencontre avec l’équipe de France de football en 1994. Après avoir fini demi-finaliste de l’Euro 1996, il remporte la Coupe du monde 1998. Lors de la demi-finale face à la Croatie, il inscrit ses deux seuls buts avec les Bleus, qui donnent la victoire à son équipe. Défenseur latéral puis central, il gagne ensuite le Championnat d’Europe 2000 et la Coupe des Confédérations 2003 avec la sélection, puis dispute la finale de la Coupe du monde 2006. Avec 142 sélections, il est le joueur le plus capé de l’histoire de l’équipe de France de 2006 à 2022 (record battu par Hugo Lloris).
Ses qualités de footballeur lui ont valu de nombreuses distinctions ; il est notamment nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 1998.
Engagé, il prend publiquement position sur des sujets liés à l’égalité, à l’immigration et au racisme. Il a été membre du Haut Conseil à l’intégration. Il crée en 2008 la fondation Lilian Thuram-Éducation contre le racisme.
Lilian Thuram a deux fils, Marcus (1997-) et Khéphren (2001-), eux aussi footballeurs et internationaux français.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Pingback: Forum des As : « Le secteur minier doit intégrer les aspirations du peuple », plaide Sylvestre Ilunga | CONGOFRANCE
Pingback: Forum des As : « Le secteur minier doit intégrer les aspirations du peuple », plaide Sylvestre Ilunga - Congo Actuel
Pingback: Forum des As : « Le secteur minier doit intégrer les aspirations du peuple », plaide Sylvestre Ilunga – Radio Okapi