À la Une
Coronavirus : le dernier groupe de 175 Congolais bloqués à Dubaï arrivé à Kinshasa ce jeudi
Un dernier groupe de 175 Congolais, enmajorité des hommes, en confinement à Dubaï, aux Emirats arabes unis,pour cause du COVID-19, est arrivé jeudi à Kinshasa à bord d’un aéronef de la compagnie d’aviation émiratie « Air Arabia ». Le groupe a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le vice-ministre des Affaires étrangères et de Congolais de l’étranger, Raymond Tchedya Patay, qui a rendu un hommage au Chef de l’Etat, au Premier ministre pour avoir facilité ce rapatriement. Il a également remercié le gouvernement des Emirats arabes unis pour un traitement digne qu’il a réservé aux Congolais pendant leur confinement dans son pays.
Le vice-ministre a précisé par ailleurs que cette 2ème vague met ainsi fin au rapatriement des Congolais bloqués à Dubaï en raison du COVID-19.
Sur place à Kinshasa, les nouveaux rapatriés, à l’instar du premier groupe arrivé mercredi, seront placés en quarantaine de 14 jours dans 5 hôtels sélectionnés et pris en charge par le
gouvernement, selon le vice-ministre.
En outre, plus de 1000 Congolais
sont encore à l’étranger dont un plus grand nombre basé en Afrique du
Sud, a précisé le vice-ministre qui a signalé encore la présence
d’autres Congolais en Afrique de l’Ouest, en Inde et en Europe. « La
prochaine étape de rapatriement cible les Congolais de l’Afrique du Sud », a-t-il ajouté, faisant savoir que 2 groupes ont déjà traversé le fleuve Congo en provenance de Brazzaville, en République du Congo, et un 3ème regagnera Kinshasa demain vendredi en provenance de Brazzaville.
A cette occasion, le vice-ministre a réitéré la détermination du gouvernement à rapatrier les Congolais partout où ils se trouvent. Remerciant le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement, quelques rapatriés ont exprimé leur
sentiment de reconnaissance envers le gouvernement des Emirats arabes et le chargé d’affaires de la RDC à Dubaï pour leur soutien durant leur séjour de confinement.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some