À la Une
Coronavirus : le dépistage généralisé obligatoire à Kinshasa comme alternative au confinement (Tribune d’Achille Kadima Mulamba, Journaliste)
La Ville Province de Kinshasa s’avère être l’épicentre de la pandémie Covid-19. Ailleurs dans le monde, lorsqu’une telle source est identifiée, le gouvernement prend la décision de confiner la population afin de freiner la propagation du virus et d’avoir l’action la plus spécifique sur cette zone.
Cette solution parait difficile à appliquer en République Démocratique du Congo compte tenu de facteurs tels que la densité de la population, la promiscuité et l’économie informelle, ajoutées à l’incrédulité des Kinois. La situation sociale empêche la population de la capitale de faire des provisions pour une durée supérieure à un jour. Dans ce contexte, le confinement réunit toutes les chances de ne pas connaître le succès escompté. Il faut, par conséquent, imaginer une réponse alternative au confinement. Et le dépistage généralisé obligatoire semble indiqué.
C’est donc dans la première phase que doivent porter tous les efforts. Face à cette situation, il faut faire preuve d’imagination et d’inventivité. Il s’agit d’organiser la riposte d’abord de manière administrative.
L’Ordre des médecins doit être impliqué pour la réquisition obligatoire de tous ses membres ainsi que du personnel soignant. C’est sur eux que va et doit reposer la première ligne de défense. Ces équipes devront faire l’objet d’une attention particulière quant à leur équipement -masques ffp2, gants, solutions alcoolisées, savons- pour assurer leur protection lors des contacts avec la population.
Ensuite, pour organiser la population, l’Etat doit utiliser la cartographie de la CENI pour la ville de Kinshasa afin de regrouper la population autour d’anciens centres et bureaux de vote transformés en centres de dépistage proches des lieux de résidence.
Les infrastructures des Églises -catholique, protestante, kimbanguiste- et des mosquées doivent être mises à contribution.
Ce dispositif doit être complété par la réquisition de l’ensemble des stocks de chloroquine disponibles sur le territoire et leur acheminement vers Kinshasa en vue de procéder à la distribution gratuite de ce produit pharmaceutique à toute la population testée positive ou pas, hormis les personnes ayant développé des maladies qui en interdisent la prise.
Une fois une telle souricière mise en place, on pourra, enfin, séparer les contaminés des non contaminés afin de répartir les cas urgents vers les hôpitaux désignés par l’INRB.
Pareille organisation nécessite la mobilisation des moyens importants avec l’aide de l’OMS ainsi que des entreprises publiques et privées, des banques et autres personnes de bonne volonté pour obtenir les fonds nécessaires à la lutte contre le Covid-19. Le temps presse. Chaque minute compte.
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some