À la Une
Coronavirus : l’aide chinoise de riposte ( masques, lunettes, vêtements de protection, etc.) déjà à Kinshasa

L’ ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jing, a exprimé au ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, le désir et la volonté de son pays d’aider le gouvernement et le peuple congolais à mieux riposter contre le coronavirus.
A l’issue des échanges, ce mercredi 18 mars avec la ministre d’État à son cabinet du travail, le diplomate a indiqué que son pays est prêt d’abord à partager sa propre expérience avec la RDC puisque la Chine a réussi à maîtriser l’épidémie sur son territoire. Avant d’ajouter que son pays est aussi prêt à apporter le soutien substantiel en materiels.
Le diplomate chinois a également fait savoir que son pays avait jadis offert au gouvernement congolais le matériel médical pour riposter contre Ebola et notre pays a réussi à gagner le virus à Ebola.
Ce matériel, a-t-il indiqué, est déjà arrivé à Kinshasa, et peut être utilisé maintenant contre le coronavirus, notamment des masques, des lunettes, des vêtements de protection, des sacs mortuaires qui peuvent servir aux services médicaux et personnels de contrôle et de prévention.
Si ces matériels sont rapidement distribués, cela va augmenter la capacité des autorités congolaises de prévenir et de contrôler l’épidémie et de renforcer de façon substancielle la lutte.
Zhu Jing a, en outre, indiqué que Mme la ministre lui a présenté la situation de la RDC notamment avec l’augmentation des cas au niveau du pays, soulignant que les autorités chinoises sont attentives sur ce qui se passe en RDC.
La Chine, a-t-il soutenu, est une amie fidèle et fiable de la RDC. » Et quand les amis congolais rencontrent des difficultés, des problèmes, la Chine ne sera pas absente. Elle est côte à côte avec les amis congolais pour lutter ensemble contre cette épidémie qui est une menace contre toute l’ humanité », a-t-il martelé.
A une question sur l’évolution de la situation en Chine, l’ambassadeur a fait savoir que la situation ne cesse de s’améliorer en Chine continentale où on a recensé un seul nouveau cas local et dix cas importés.
« Nous sommes encore à un moment crucial, non seulement en Chine mais dans le monde entier. On doit rester vigilant, ne pas lâcher les efforts, ne pas perdre confiance parce que ce qui s’est passé en Chine et dans d’autres pays témoigne de la possibilité de renverser la tendance et de maîtriser l’épidémie « , a souligné en substance le diplomate chinois.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some