Connect with us

À la Une

Coronavirus : l’aide chinoise de riposte ( masques, lunettes, vêtements de protection, etc.) déjà à Kinshasa

Published

on

 

L’ ambassadeur de la Chine en RDC,  Zhu Jing, a exprimé au ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, le désir et la volonté de son pays d’aider le gouvernement et le peuple congolais à mieux riposter contre le coronavirus.

A l’issue des échanges, ce mercredi 18 mars avec la ministre d’État à son cabinet du travail, le diplomate a indiqué que son pays est prêt d’abord à partager sa propre expérience avec la RDC puisque la Chine a réussi à maîtriser l’épidémie sur son territoire. Avant d’ajouter que son pays est aussi prêt à apporter le soutien substantiel en materiels.

Le diplomate chinois a également fait savoir que son pays avait jadis offert au gouvernement congolais le matériel médical pour riposter contre Ebola et notre pays a réussi à gagner le virus à Ebola.

Ce matériel, a-t-il indiqué, est déjà arrivé à Kinshasa, et peut être utilisé maintenant contre le coronavirus, notamment des masques, des lunettes, des vêtements de protection, des sacs mortuaires qui peuvent servir aux services médicaux et personnels de contrôle et de prévention.

Si ces matériels sont rapidement distribués, cela va augmenter la capacité des autorités congolaises de prévenir et de contrôler l’épidémie et de renforcer de façon substancielle la lutte.

Zhu Jing a, en outre, indiqué que Mme la ministre lui a présenté la situation de la RDC notamment avec l’augmentation des cas au niveau du pays, soulignant que les autorités chinoises sont attentives sur ce qui se passe en RDC.

La Chine, a-t-il soutenu, est une amie fidèle et fiable de la RDC. ” Et quand les amis congolais rencontrent des difficultés, des problèmes, la Chine ne sera pas absente. Elle est côte à côte avec les amis congolais pour lutter ensemble contre cette épidémie qui est une menace contre toute l’ humanité”, a-t-il martelé.

A une question sur l’évolution de la situation en Chine, l’ambassadeur a fait savoir que la situation ne cesse de s’améliorer en Chine continentale où on a recensé un seul nouveau cas local et dix cas importés.
“Nous sommes encore à un moment crucial, non seulement en Chine mais dans le monde entier. On doit rester vigilant, ne pas lâcher les efforts, ne pas perdre confiance parce que ce qui s’est passé en Chine et dans d’autres pays témoigne de la possibilité de renverser la tendance et de maîtriser l’épidémie “, a souligné en substance le diplomate chinois.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :