Connect with us

À la Une

Coronavirus : la RDC prend des mesures aux postes frontaliers

Published

on

Le Gouvernement congolais a décidé de prendre des mesures préventives contre le coronavirus, cette nouvelle forme de syndrome respiratoire apparu dans la province du Hubei à Wuhan (Chine) depuis le début du mois de décembre 2019.

Parmi ces mesures, le ministère de la santé annonce le suivi de tous les voyageurs en provenance de Chine.

«Nous avons pris des précautions. Avec nos services d’hygiène aux frontières, nous allons suivre d’une manière proche tous les voyageurs venant de la Chine. Ils seront examinés. On va leur donner des bio-masques au cas où il y a des cas suspects », annonce le ministre de la Santé publique.

Au niveau de l’INRB (institut national de recherches biologiques), le Gouvernement dit être entrain de prendre des dispositions pour renforcer le système de diagnostic.

“Nous sommes en train de travailler avec l’OMS pour que notre système de surveillance soit renforcé,” a dit le ministre de la santé Eteni Longondo.

Le ministre de la Santé publique a aussi appelé les compatriotes au calme vu le traffic important entre la Chine et la RDC.
Le ministère de la Santé publique a déclaré prendre des précautions pour que les Congolais soient protégés ».

Pour ce, il a été recommandé aux « voyageurs, quand ils ont la fièvre, de se présenter dans un centre de santé pour qu’on puisse diagnostiquer et connaître l’origine de cette fièvre parce que c’est une épidémie mortelle ».

Notons qu’en Afrique, quelques cas de coronavirus ont déjà été découverts, notamment en Côte d’Ivoire.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux

Published

on

Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.

Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.

Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.

Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.

Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte