Actualité
Coronavirus : Henri Itoka invite la population à la sagesse

Henri Itoka, ancien député provincial de Kinshasa, Secrétaire permanent du Renovac et coordonnateur général des associations Fondation Henri Itoka et Solidarité Kinoise, invite la population de la ville de Kinshasa et de la province du Kwango à la sagesse dans le cadre de la prévention contre le coronavirus.
Celui qu’on a maintenant surnommé « Jugement de Salomon » estime que la sagesse, combinée à de l’intelligence, va contribuer à la stabilité des familles durant cette période cruciale où le monde est secoué par la pandémie à Covid-19.
Dans un entretien accordé à CONGOPROFOND.NET, Henri Itoka indique que « c’est la sagesse et la connaissance de Dieu qui nous aideront à surmonter et prévaloir dans toute situation ».
Ainsi, Itoka exhorte à la solidarité entre tous dans la mesure du possible « pour qu’ensemble nous convergions vers un futur meilleur ».
Pour lui, en effet, la victoire sur le Covid-19 nécessite une attitude simple mais responsable. Ainsi, « mettre en pratique les normes d’hygiène et rester à la maison selon les prescrits des autorités du pays est le premier rempart pour la protection de nos familles face à cette désastreuse épidémie dévastatrice ».
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET