À la Une
Coronavirus : Eteni Longondo implique les MCZ et les politiques dans la sensibilisation

Le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, a réuni ce vendredi au salon rouge de l’immeuble du gouvernement plusieurs médecins chefs de zones de santé de la ville de Kinshasa, les présidents des différentes commissions de la riposte au covid-19 et des députés nationaux de Kinshasa. L’objectif de ces différentes rencontres a été de sensibiliser les responsables de la santé et les leaders politiques à la riposte face au coronavirus.
Le ministre de la Santé a appelé les médecins chefs de zones de santé de la capitale à participer, de façon significative, au programme de la riposte. Eteni Longondo compte sur ces responsables qui forment l’Unité opérationnelle de lutte contre le Covid-19, à œuvrer pour interrompre la chaine de transmission de coronavirus.
Ainsi, comme l’a expliqué Dr Raoul Kamanda, directeur de programme au ministère de la Santé, les médecins chefs des zones de Kinshasa ont été responsabilisés dans cette campagne de sensibilisation des masses, et ont pris l’engagement de mettre en œuvre les stratégies assorties de cette matinée autour du ministre Eteni Longondo. Ils vont sans tarder procéder à l’affichage des messages de sensibilisation, utiliser les stations de radiodiffusion communautaires érigées dans différents marchés de la ville ; ils vont utiliser les relais communautaires et autres crieurs publics qui vont circuler dans la ville pour parler à la population de Kinshasa, etc.

Eteni Longondo, ministre de la santé
Avec les élus nationaux de Kinshasa, Eteni Longondo a fait le lien sur les mesures préventives contre le coronavirus. Les députés nationaux ont pris l’engagement de relayer le message des autorités sanitaires à leurs bases respectives.
Pour le député Kalonji, élu de la Tshangu (Est de Kinshasa), devant la pandémie, il faut mettre de côté les divergences politiques en vue de s’impliquer dans la lutte contre le coronavirus et sauver la population, en lui demandant de se protéger, en mettant en pratique les mesures préventives édictées par le ministère de la Santé.
Le député Eliezer Ntambwe, élu de la Lukunga, a enfoncé le clou, en disant que le coronavirus ne regarde pas les familles politiques et attaque sans choisir si vous êtes de FCC, de Cash ou de l’opposition.
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET